Ce peut être un coup à la fois technique et tactique. Posté au filet pendant que votre partenaire sert, vous n’êtes plus un simple spectateur, mais bel et bien un acteur.
Voilà une tactique qui séduira sûrement les anciens tennismen ou tous ceux qui sont friands d’attaques percutantes. Quand votre partenaire est au service et que vous êtes posté au filet, vous devenez un participant actif plutôt qu’un observateur passif.
Sur le circuit professionnel, certains joueurs adoptent cette stratégie. Prenons Ale Galan comme exemple : c’est un joueur extrêmement offensif et agressif. Lors de son prochain match, observez comment, quand son partenaire sert en diagonale de gauche à droite, il commence un peu en retrait pour avancer en synchronie avec lui.
Mais quel est l’objectif ?
L’idée est d’adopter une posture ultra-agressive juste après le retour. En analysant la plupart des retours de service, particulièrement sur une première balle, ceux-ci sont majoritairement joués en bas, avec très peu de lobs. Cela signifie que les joueurs au filet devront volleyer. Si le joueur qui monte au filet volleye, il optera souvent pour une volée d’approche ou de contrôle. Et si c’est le joueur déjà au filet qui joue, sa première volée, malgré une bonne position, manquera de mordant s’il est statique. Ainsi, en avançant pendant que votre partenaire sert, si la balle vous est adressée, vous pourrez adopter une attitude plus offensive.
De plus, avancer simultanément peut déstabiliser le retourneur qui voit non pas un, mais deux joueurs fondre sur lui.
Comment mettre cette stratégie en œuvre ?
La première recommandation est de la tester par vous-même afin de déterminer si elle vous convient.
Il est important de noter que cette tactique est plus efficace lorsque le serveur sert du même côté que vous (par exemple, si vous êtes le joueur de droite et que le serveur sert de droite à gauche). Avancer permet de réduire les angles. Puisque l’espace libre n’est pas de votre côté et que votre partenaire monte à droite, la probabilité d’un jeu parallèle augmente. Il doit donc se déplacer rapidement pour contrer un éventuel passing. En vous rapprochant du filet, vous couvrirez efficacement le centre.
Cette stratégie est idéale sur un premier service, car le retour est plus ardu. L’utiliser sur une deuxième balle donnerait l’opportunité à vos adversaires de vous lober, la rendant ainsi moins efficace.
Que faire si le retour de premier service est un lob ? Certes, cela peut arriver, mais ces lobs sont souvent moins précis et plutôt hauts, vous laissant le temps de jouer la bandeja ou de retourner en fond de court.
Toutefois, soyez prudent lorsque le serveur sert depuis son côté. Logiquement, le retour se fera en diagonale, vers celui qui monte. Si vous avancez également, vous couvrirez certes le long de la ligne, mais vous laisserez un grand espace à votre partenaire, mettant potentiellement votre équipe sous pression.
Cette technique-tactique est accessible à tous. Dès que vous maîtrisez le jeu au filet et que vos adversaires ne renvoient pas systématiquement des balles hautes, vous pourrez, en jouant à l’australienne (chaque joueur garde son côté), instaurer cette avancée offensive. Toutefois, pensez à démarrer non pas de votre position habituelle au filet, mais d’un peu plus en retrait. L’objectif est d’avancer, et non de freiner parce que vous êtes trop près du filet. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.