Jouer au padel c’est aussi savoir jouer à deux. Mettre en place des tactiques d’équipe peut vous sortir de mauvaises situations. En voici une qui se passe au filet.
Cette tactique s’adresse à des joueurs d’un niveau intermédiaire à avancé, car elle demande un minimum de technique, de lecture du jeu et surtout de la trajectoire de balle.
Voilà la situation. Vous et votre partenaire êtes au filet et l’adversaire dans votre diagonale décide de vous lober ou de vous obliger à jouer une balle haute, en l’occurrence une bandeja. Nous sommes d’accord que si cette bandeja à jouer est “classique”, elle ne vous posera pas énormément de difficultés si ce n’est de vous adapter à la position qu’aura adoptée l’adversaire : collé, au fond ou demi-piste.
Mais le souci arrive dès que cette bandeja devient forcée, c’est-à-dire que l’adversaire a joué un bon lob qui ne vous permet pas de retourner au fond pour défendre, mais qui ne vous permet pas non plus de jouer une belle et efficace bandeja. Donc, votre solution est de jouer plus court pour assurer le coup et ainsi éviter la faute en faisant rebondir la balle au milieu du carré de service.
La réaction de l’adversaire
Suite à cette bandeja jouée courte, que pourra faire l’adversaire ? Votre bandeja aura tendance à rebondir beaucoup et ne sera pas très difficile à négocier, donc deux options s’offriront à lui. Soit rester au fond pour attendre que la balle redescende et ainsi jouer une fois de plus un coup de contrôle lent ou un lob (ce serait la solution la moins votée), soit prendre la balle juste après le rebond, en phase montante, au-dessus du niveau du filet, pour agresser à son tour lors de votre retour vers le filet. Ce coup est toujours spectaculaire, efficace, et il remet la pression sur les adversaires.
Que faire ?
Donc dans ce cas-là, si nous ne faisons rien, notre équipe a de fortes chances de se retrouver sur les talons, agressée par des joueurs qui vont avancer à toute vitesse et qui auront de fortes probabilités de gagner le point.
C’est à ce moment-là qu’apparaît mon partenaire.
Le joueur adverse, s’il doit négocier votre bandeja courte sur son côté proche de la grille et non au centre, aura tendance à accélérer dans votre direction et non de façon parallèle. Si votre partenaire vient couper la trajectoire de la balle, il prendra par surprise l’assaut et viendra, juste en touchant la balle, gagner le point. Pour cela, il ne faut pas être spectateur mais acteur avec un jeu de jambes très actif qui favorisera la prise de décision et la réaction par rapport à cette situation.
Cette tactique paraît toute simple mais demande une bonne lecture du jeu et de la trajectoire de la balle. Ce sera peut-être plus souvent le joueur de droite qui viendra couper après une série de bandejas de son partenaire.
En tout cas, vu que le jeu risque de tourner au vinaigre si vous ou votre partenaire ne venez pas couper la trajectoire, ça vaut le coup d’essayer non ? Mais attention, uniquement lorsque la balle à négocier par les adversaires sera sur les extérieurs et non au centre. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.