La région montpelliéraine compte une nouvelle structure de padel dès ce 1er avril 2023 : Sud Padel , un projet familial ambitieux avec 4 pistes de padel à 10 minutes de Montpellier.
Guillaume Codron, l’un des fondateurs du club, revient pour Padel Magazine sur la naissance de ce club et ses objectifs.
Padel, famille et pas que…
Ce club s’est construit en famille, c’est une histoire de famille pour les familles, mais pas que …
Mon père Marc, le président du club, a toujours fait beaucoup de sport : du foot, du tennis, des marathons. Il s’est mis par la suite au padel grâce à mon petit frère Clément qui était professeur de tennis à l’époque. Désormais, c’est lui le coach de Sud Padel.
Clément s’est lancé dans le padel en 2020/2021 pendant le Covid. Et aujourd’hui, il figure dans le top 150 Français.
C’était un rêve de famille de se lancer tous ensemble dans un projet commun. Nous avions pour cela de nombreuses idées. Et puis en discutant, on s’est rendu compte que le padel, ce sport très en vogue, ludique et accessible n’était pas une si mauvaise idée que ça. Alors on s’est dit pourquoi ne pas créer un club de padel.
À Montpellier, c’était encore compliqué de jouer. Il y avait relativement peu de clubs à l’époque et les clubs existants étaient souvent saturés alors, mon père s’est dit que c’était le bon moment.
Du projet à la concrétisation : déjà une aventure !
L’idée a commencé à germer fin 2021. On devait par la suite trouver un terrain.
Il y avait à l’époque très peu de terrains à acheter sur le secteur, ou alors à des tarifs exorbitants. Nous nous sommes donc dirigés vers une recherche de terrain construit avec du foncier disponible.
Et puis un jour, nous sommes tombés sur le site : Écopark de Bel Air à Vailhauquès (34570).
Ça a tout de suite été un coup de coeur pour le terrain. La zone était en pleine expansion, à 10 minutes seulement des portes de Montpellier. Elle était de plus collée à un quartier qui abritait de nombreuses entreprises (Euromédecine).
Pour les personnes qui aiment pratiquer le sport dans de bonnes conditions, c’est l’endroit idéal. L’atmosphère y est superbe, et le terrain se situe en plein milieu de la pinède héraultaise. Le lieu est très beau et ça change surtout des zones d’activités classiques toutes bétonnées.
Une fois le terrain trouvé, il a fallu faire valider le projet par le bailleur, la mairie ainsi que la communauté de communes. C’était un travail long et fastidieux, mais tout le monde avait cette envie de voir notre projet sortir de terre. Et aujourd’hui, nous y sommes !
Seconde étape : 9 pistes
L’objectif maintenant, ce sont 9 pistes de padel. Mais le club sera dans un premier temps composé de 4 pistes de padel outdoor.
Cette première année s’annonce très importante pour nous. L’idée d’ici fin 2023, ce serait de voir si l’on peut passer à la phase 2, c’est-à-dire avoir 4 à 5 pistes de padel supplémentaires.
Nous avons voulu démarrer le plus tôt possible avec cette première configuration.
Au total, l’objectif final serait d’avoir 8 à 9 pistes de padel : 5 outdoor et 4 indoor, idéalement entre 2024 et 2025.
Objectif atteint : ça démarre dès ce 1er avril
Pour démarrer, le club possède 4 pistes de padel panoramiques dont un central full panoramique avec le gazon mondo Supercourt XN officiel du World Padel Tour. Ce sont donc des pistes dernière génération que nous avons là.
L’ouverture est prévue pour ce 1er avril et ce n’est pas un poisson d’avril ! (rires)
Je tiens par ailleurs à remercier Jérémy Scatena, l’un des meilleurs joueurs français et 100 % Padel sans qui nous n’aurions pas pu démarrer dès ce 1er avril. Ils ont réalisé un excellent travail !
Aussi, pour les joueurs qui sont friands de détails, sachez que le club possède des pistes personnalisées.
Gratuit tout le week-end
Pour lancer Sud Padel, nous proposons tout au long du week-end une offre découverte gratuite pour tous.
Le club house composé d’une partie snacking, d’un bar et d’une cave à bière sera également opérationnel. On privilégie notamment les commerces de la région.
Le club house donne sur une terrasse de 100 m2 entre la piste centrale et la piste 4. C’est incroyable ! Les joueurs vont se ruer sur cette terrasse.
Des vestiaires seront également disponibles dès ce week-end.
Enfin, les joueurs pourront avoir accès à un grand Proshop de padel dans le club de 30 m2.
Lancement de stages de padel
Des stages de padel pour adultes, ainsi qu’une école de padel de 4 à 18 ans seront disponibles dès la rentrée de septembre.
Puisque nous souhaitons vraiment promouvoir le padel féminin, des tournois et animations 100 % féminins seront aussi organisés. Au niveau des tournois même, on aimerait qu’ils aillent des P25 aux P1500.
On aimerait aussi développer l’handipadel. Tous nos locaux respectent pour cela les normes, notamment pour les joueurs en chaises roulantes.
Loisir et travail, ou comment allier l’utile à l’agréable
Sud Padel est avant tout un lieu convivial ouvert à tous.
Au-delà donc des compétitions et du classement, nous souhaitons vivement développer ce côté loisir et ludique de ce sport en alliant montantes/descendantes et afterworks. Ou encore qu’il y ait des tournois nocturnes et happy hours.
Côté travail, nous souhaitons aussi développer des offres destinées aux entreprises. Nous avons pour cela une très belle salle de séminaire détachée des terrains, mais surtout très calme.
Il y a beaucoup d’entreprises qui se situent autour de nous, il faut donc de la place afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est un endroit parfait pour organiser des team building, des réunions de travail, des séminaires ou encore des business clubs.
Nos prochaines idées à court terme ? Installer une zone d’échauffement pour les joueurs (vélo, elliptique, rameur …)
Je pense que pour les tournois de padel, c’est très important de se préparer et de rester chaud entre les matchs.
Il y aura aussi une salle de jeu pour les enfants, comme ça, pas d’excuses pour les familles. Nous vous attendons nombreux chez Sud Padel !
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !