Après avoir passé au crible les palas en forme de diamant et de goutte d’eau, Stéphane Penso s’attaque à la dernière catégorie de palas Oxdog : celles de forme ronde.
Dernière partie du dossier OxDog, avec aujourd’hui en ligne de mire les trois modèles au format rond. Comme à son habitude, l’entreprise nordique décline la série Sense par trois termes que nous commençons à connaître, à savoir Pro, Match & Tour.
Dans le padel actuel, il n’est pas rare de voir des joueurs de gauche développer un jeu très agressif avec des modèles de formes rondes/hybrides.
Miguel Lamperti, Agustin Tapia, Alex Ruiz ne font pas partie de la majorité, mais ils ont décidé de jouer avec une pala qui bénéficie d’un équilibre ramené vers le cœur afin d’être plus réactifs et performants en défense, tout en ne sacrifiant que quelques pourcentages de dégâts en attaque.
OxDog a bien capté le message et a décidé d’élaborer une raquette ronde labellisée “la plus rapide au monde”.
Effectivement, le pari a été relevé avec brio, et nous allons commencer par la référence Sense Pro.
Sense Pro



Si vous avez bien acquis le vocabulaire adopté par la marque suédoise, la déclinaison Pro affiche des caractéristiques bien précises, à savoir une référence axée sur l’attaque, avec comme singularité un équilibre haut et une gomme dure.
Toutes les technologies déployées sur les autres formes ont été réincorporées afin de ne pas faire de jaloux, et il est clair que l’association équilibre haut/rigidité est une combinaison privilégiée par les joueurs d’un excellent niveau, qui veulent bénéficier des atouts du format rond sans sacrifier certains éléments que l’on retrouve sur les formats supérieurs.
En jeu, c’est une pala très réactive avec un excellent contrôle, et qui ne manque pas d’atouts pour finir les points avec panache.
Elle n’est pas du tout à la ramasse face aux formats diamants taillés pour l’estocade, et est bien plus performante dans les phases de jeu très rapides et les défenses bouillantes.
Avec une couleur blanche agrémentée d’un ton crème/ivoire passe partout, la cosmétique se veut discrète et dépouillée.
Sense Match



Maintenant place à la Sense Match, référence qui aura une gomme légèrement plus souple et un équilibre médium.
C’est une pala qui a un sweet-spot un peu plus large et sera davantage maniable que la version Pro, grâce à un équilibre réajusté, qui est très perceptible en jeu.
Légèrement moins puissante mais encore plus accommodante, elle se veut très l’aise au filet, sans perte de puissance notable au moment de finir les points.
On sent mieux la balle rentrer dans les faces, le confort est amplifié, et croyez moi, elle ne manque pas de punch pour rivaliser avec les dénominations Ultimate et Hyper.
Concernant la cosmétique, c’est la plus chatoyante, avec ce thème bleu azur du plus bel effet agrémenté d’un blanc classique concernant le logo.
Sense Tour



Dernière pala à passer sur le grill, la Sense Tour sera la référence privilégiée pour les débutants et les niveaux intermédiaires, grâce à une mousse soft et à l’intégration de Composite dans ses faces, un matériau moins intraitable et stricte que le carbone.
Apparentée à de la fibre de verre, cette matière offre une sortie de balle décuplée, un sweet-spot encore plus élargi, et un confort de frappe sans pareil.
Cela s’entend, vous avez une raquette beaucoup moins puissante que le reste de la gamme, mais avec une tolérance monumentale.
L’équilibre est toujours médian (OxDog n’a produit aucune raquette avec un équilibre vraiment bas/en manche), ce qui vous donnera un petit coup de pouce supplémentaire au niveau de la stabilité.
Au niveau du look, elle se différencie par l’emploi d’un gold/pastel un peu plus éclatant que ce que l’on trouve sur la Sense Pro, tout en gardant une base blanche.
Conclusion
Ces trois références combleront tous les joueurs qui recherchent de la maniabilité tout en bénéficiant d’un mordant évident.
Toutes trois flashées à 365gr, elles sont axées sur la maniabilité, mais elles sont également à l’aise au moment de partir à l’abordage. Ne vous y méprenez pas, avec leur caractère bien trempé, elles ont des watts à revendre.
Sur ces formats ronds, les PowerRibs sur le tubulaire sont positionnés au plus proche du pont, afin de maximiser la maniabilité.
Et bien évidemment, on retrouve toujours le système très intéressant qu’est le RBS (Racket Balance System), qui vous permettra de gagner de la puissance en enlevant la plaque de huit grammes située sous le manche.
La Sense Pro, est parfaite pour les pros, qui veulent une pala réactive et puissante.
La Match s’adresse aux indécis, ceux qui recherchent une gomme plus docile et un équilibre corrigé.
Et la Tour est faite pour ceux qui privilégient le confort de frappe, l’indulgence et la sortie de balle. Cette dernière référence sera également proposée à tous ceux qui souffrent du coude.
Merci à Greg de chez OxDog Belgique/France pour l’échange et le partage, discuter avec un professionnel passionné est toujours très instructif, et à Julien de la Padelerie à Gémenos pour le prêt des palas !
Les technologies Oxdog
Pour rappel, voici les technologies utilisées par la marque :
- Vibra Damp : technologie utilisée dans la zone du grip dans le but d’absorber les vibrations. D’abord, le carbone utilisé dans cette pièce possède une couche de fibre de verre. Ensuite, quatre guides recouverts de bandes de silicone ont été inclus. Enfin, il y a une poignée double face avec une partie en caoutchouc EVA au centre.
- Silent Speed : le son lors de la frappe de la balle est nettement plus faible. La combinaison du carbone avec des cadres à rails signifie que la raquette ne fait pas autant de bruit, en particulier sur les palas en forme de diamant.
- Power Ribs™ : ce sont des rails qui pénètrent dans le cadre de la raquette et aident à homogénéiser au maximum sa surface, réduisant les vibrations lors de la frappe de balle et élargissant ainsi le sweet-spot.
- HES Carbon : ce carbone unique réagit plus rapidement et transfère un maximum d’énergie en vitesse et puissance, en plus d’apporter une durabilité accrue. Le processus unique de fabrication du carbone et de résine Oxdog optimise la performance des fibres et est particulièrement efficace dans les coups extrêmes.
- Dural Moulded : en mettant l’accent sur l’outillage et le processus de production, les cadres offrent des performances et une durabilité de premier ordre, le PowerRibs™ les optimise encore davantage.
- DSH Double : système à double diamètre de perçage dans lequel les trous les plus proches du cadre sont plus grands que ceux au centre de la raquette, ce qui permet d’élargir le sweet-spot.
- RBS – Le poids en acier inoxydable de 8gr situé en manche s’enlève très facilement à l’aide d’un tournevis et permet à ceux qui le souhaitent de modifier le point d’équilibre.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Babolat Viper Juan Lebrón 2026 : Test, vérités cachées et duel Hard vs Soft
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…