Se trouver à droite sur une piste de padel est-il signe de manque de puissance et de mordant à l´heure de décocher des smashs ? Est-ce qu´un joueur de droite peut smasher lui aussi ?
Pour certains, la question ne se pose pas. Si vous êtes un droitier positionné à gauche ou un gaucher positionné à droite, les conditions sont réunies pour vous faciliter l´accès au smash tant défensif qu´offensif.
Le problème se pose donc pour un droitier à droite à l´heure d´une balle facilement “explosable”. Que faire ? Frapper ? Ne pas frapper ? Dans quelle direction ? Allez, on ne vous fait pas attendre.
Les smashs au padel sont des coups d´attaque, souvent utilisés pour mettre un terme à un point. On découvre aujourd´hui des smashs dits “travaillés” qui servent à mettre en difficulté les adversaires sans pour autant gagner le point.
A droite, ce type de smash est plus difficile à réaliser car l´angle que nous avons n´est pas aussi obtus que du côté gauche. Donc, vive la puissance.

Option 1
Si nous avons l´opportunité de réaliser un smash avec une course vers l´avant, nous pourrons chercher un smash à plat en direction de la jointure entre la première et deuxième vitre de fond de nos adversaires. Cette balle pourra sortir par 3 du côté gauche ou dans le pire des cas, terminer contre la grille latérale, mettant la défense en difficulté.
Option 2
Une autre option serait ce même type de smash, en avançant, frappé à plat, impacté droit devant nous, avec un rebond le plus haut possible sur la vitre de fond. Ce rebond haut, couplé à une grande vitesse, devrait ramener la balle dans votre camp.
Option 3
Enfin, si la balle à frapper se trouve légèrement derrière vous et que vous souhaitez tout de même “lâcher les chevaux”, il faudra compter sur un effet lifté (brossé vers le haut) en direction de la jointure de la 4ème et 5ème vitre, afin que la balle termine sa course soit en dehors de la piste du côté droit, soit contre la grille latérale à droite.
Quand faut-il lâcher le bras ?
La réponse est finalement assez simple. Si vous avez l´occasion de terminer clairement le point avec un smash, allez-y, faites vous plaisir. Par contre, si ce n´est pas le cas, restez lucides, jouez une belle bandeja ou laissez votre partenaire prendre les rênes. Smasher depuis le côté droit revient à prendre de gros risques qui doivent être analysés et pesés.
Si vous jetez un œil sur le World Padel Tour, vous verrez que de très gros frappeurs évoluent à droite. Juan Lebron bien sûr, mais aussi Sanyo Gutierrez, et Agustin Tapia lorsqu’il jouait avec Fernando Belasteguin. En France, Johan Bergeron était également un adepte du par 3 depuis le côté droit de la piste. Si vous êtes régulièrement capable de gagner le point en smashant depuis la droite, il ne faut clairement pas hésiter ! Une paire avec deux joueurs capables de finir est évidemment bien plus dangereuse.
En revanche, si vous n’êtes pas encore un expert dans cette technique, vous devrez faire preuve de plus de patience et de réflexion. Cela vaut-il la peine de frapper un gros smash à 0-40 ? à 40-0 ? A vous de voir…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.





































































































Mondiaux 2026 – Joris et Bergeron renversent Meijer / Nolten au bout du suspense, la France est toujours en vie
Mondiaux 2026 – Guichard et Fonteny chutent d’entrée, les Bleus déjà au pied du mur face aux Pays-Bas
Mondiaux 2026 – Godallier / Mansart assurent et offrent la victoire à la France face à la Belgique
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Classement FIP – Fonteny se rapproche du top 100, Leygue y fait son retour : les Français progressent après le Kuwait Major
Mondiaux 2026 – France / Belgique : les compositions sont tombées, Clara Mansart fait ses débuts
Mondiaux 2026 – Quels adversaires pour la France en quarts de finale ? L’Espagne à éviter, l’Italie et le Portugal comme opportunités
Bullpadel Neuron 2027 – Partie I
Sintes / Zamora : du FIP Tour aux quarts d’un Major, la progression est réelle, le dernier palier aussi
Mondial de padel 2026 : où regarder les matchs à la télévision et en streaming ?
FIP Promises : 163 tournois en 2026, le padel junior change de dimension
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes