Se trouver à droite sur une piste de padel est-il signe de manque de puissance et de mordant à l´heure de décocher des smashs ? Est-ce qu´un joueur de droite peut smasher lui aussi ?

Pour certains, la question ne se pose pas. Si vous êtes un droitier positionné à gauche ou un gaucher positionné à droite, les conditions sont réunies pour vous faciliter l´accès au smash tant défensif qu´offensif.

Le problème se pose donc pour un droitier à droite à l´heure d´une balle facilement “explosable”. Que faire ? Frapper ? Ne pas frapper ? Dans quelle direction ? Allez, on ne vous fait pas attendre.

Les smashs au padel sont des coups d´attaque, souvent utilisés pour mettre un terme à un point. On découvre aujourd´hui des smashs dits “travaillés” qui servent à mettre en difficulté les adversaires sans pour autant gagner le point.

A droite, ce type de smash est plus difficile à réaliser car l´angle que nous avons n´est pas aussi obtus que du côté gauche. Donc, vive la puissance.

Option 1

Si nous avons l´opportunité de réaliser un smash avec une course vers l´avant, nous pourrons chercher un smash à plat en direction de la jointure entre la première et deuxième vitre de fond de nos adversaires. Cette balle pourra sortir par 3 du côté gauche ou dans le pire des cas, terminer contre la grille latérale, mettant la défense en difficulté.

Option 2

Une autre option serait ce même type de smash, en avançant, frappé à plat, impacté droit devant nous, avec un rebond le plus haut possible sur la vitre de fond. Ce rebond haut, couplé à une grande vitesse, devrait ramener la balle dans votre camp.

Option 3

Enfin, si la balle à frapper se trouve légèrement derrière vous et que vous souhaitez tout de même “lâcher les chevaux”, il faudra compter sur un effet lifté (brossé vers le haut) en direction de la jointure de la 4ème et 5ème vitre, afin que la balle termine sa course soit en dehors de la piste du côté droit, soit contre la grille latérale à droite.

Quand faut-il lâcher le bras ?

La réponse est finalement assez simple. Si vous avez l´occasion de terminer clairement le point avec un smash, allez-y, faites vous plaisir. Par contre, si ce n´est pas le cas, restez lucides, jouez une belle bandeja ou laissez votre partenaire prendre les rênes. Smasher depuis le côté droit revient à prendre de gros risques qui doivent être analysés et pesés.

Si vous jetez un œil sur le World Padel Tour, vous verrez que de très gros frappeurs évoluent à droite. Juan Lebron bien sûr, mais aussi Sanyo Gutierrez, et Agustin Tapia lorsqu’il jouait avec Fernando Belasteguin. En France, Johan Bergeron était également un adepte du par 3 depuis le côté droit de la piste. Si vous êtes régulièrement capable de gagner le point en smashant depuis la droite, il ne faut clairement pas hésiter ! Une paire avec deux joueurs capables de finir est évidemment bien plus dangereuse.

En revanche, si vous n’êtes pas encore un expert dans cette technique, vous devrez faire preuve de plus de patience et de réflexion. Cela vaut-il la peine de frapper un gros smash à 0-40 ? à 40-0 ? A vous de voir…

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.