N´avons-nous jamais rêvé de réaliser des smashs spectaculaires comme un vrai pro ? Si vous souhaitez devenir comme Juan Lebron, voici le détail de ce que vous devrez travailler.

Un rêve qui pourrait devenir réalité si vous remplissez toutes les cases et surtout si vous travaillez harduement. Autant il est assez facile de réaliser un smash au padel, autant le réaliser comme Juan Lebron l´est beaucoup moins.

Afin de bien comprendre la difficulté, nous allons comparer les joueurs amateurs à Juan Lebron comme nous le ferions avec une voiture.

Un ensemble de paramètres

Pour qu´un smash soit 100% efficace, tous les éléments doivent être super bien alignés. Imaginez une voiture qui posséderait quatre roues de taille différente, pas alignées, avec d´un côté des pneus neufs et de l´autre des pneus usés, un moteur peu puissant, des amortisseurs de marque et hauteurs différentes et que vous voulez courir une course de formule 1. Difficile non ?

Le mieux pour avoir des chances de gagner la course, c´est d´avoir un moteur puissant, les roues alignées, de bons pneus adaptés au rendement demandé etc, etc…

Nous pouvons dire que Lebron est une formule 1 et que nous, pauvres mortels, nous en sommes encore au niveau des voitures à pédales.

Un physique au top

Réaliser un tel smash demande d’abord une excellente vitesse de pied pour pouvoir rapidement se placer sous la balle. Il est donc important de bien travailler ses appuis. Il faut ensuite de la puissance et de l’explosivité dans les jambes pour générer le mouvement, ce paramètre peut se travailler avec des exercices de puissance de type bulgare.

Pour bien transmettre la force du bas du corps il faut un excellent gainage. Ces points sont nécessaires à plus ou moins tous les smashs. Précisément dans le cas de ce smash là il est primordial de savoir contracter puissamment ses abdominaux, Juan Lebrón est d’ailleurs un amateur de crunchs. Enfin, il faut aussi une bonne souplesse au niveau des lombaires. Avant même de parler technique, il y a des pré-requis indispensables à la bonne réalisation du smash « à la Lebrón » !

La technique de Lebron

Le positionnement

Tout d´abord, pour un bon smash, Juan Lebron se positionne à merveille sous la balle qui arrive en cloche. Pas question de réaliser un tel smash si la balle n´a pas suffisamment de hauteur. De cette façon Juan peut se positionner de la meilleure façon qu´il soit pour impacter la balle proche du filet ou derrière la ligne de fond.

La préparation

Avant tout la prise de raquette. Elle est très basse afin de permettre la flexibilité du poignet pour un plus d´effet. Lors de sa course de préparation du smash, Juan ouvre ses bras telles les ailes d´un oiseau. Un mouvement très ample qui lui permet de monter les bras au ciel, la main gauche pointant la balle, et la main droite également haute.

La partie basse du corps se prépare également. Pieds joints pour provoquer un déséquilibre qui sera compensé par une extension vers le haut. La cambrure du dos permet ensuite un effet de ressort au moment de l´impact.

L´accélération

Avant de frapper la balle, il faut noter deux vitesses. Lente lors de la préparation puis rapide au moment de la prise de décision d´aller à la frappe. Le bras droit descendra dans le dos pour remonter très vite, les jambes feront l´effort de pousser vers le haut, et la cambrure du dos permettra un plus de vitesse d´accélération. Enfin, le poignet permettra de donner de la vitesse supplémentaire au moment de l´impact, un effet caractéristique chez ce joueur, lifté qui fera rebondir la balle très haut.

Le point d´impact

Juan Lebron est un joueur assez grand, avec de grands bras, et qui peut en plus de son impulsion, frapper la balle à plus de 3 mètres de hauteur. Plus la balle sera frappée haut, plus efficace sera le smash. Juan cherche toujours à s´étirer le plus possible pour trouver cet impact très, très haut. Le bras gauche aidera à cet étirement, et le regard sur la balle également. Si votre oeil quitte la balle trop tôt, votre smash sera moins efficace.

La fin de geste

Terminer amplement le geste permet une meilleure efficacité. Juan Lebron cherche beaucoup d´effet dans sa balle, donc la fin de geste sera vers l´extérieur, sur sa droite. Le bras droit finira sa course sur la droite de son corps et non sur sa gauche comme pourrait le faire un joueur lambda qui cherche purement et simplement de la puissance. Pour donner encore plus de “kick” à la balle, Juan lève sa jambe droite ce qui donne un meilleur équilibre au corps, et un meilleur équilibre apporte plus de précision.

La précision

En voilà un autre thème que Juan maîtrise à la perfection. Savoir déposer la balle avec précision est la clé d´un smash efficace. Un rebond proche de la vitre de fond ou plus ou moins loin du filet, avec un angle bien particulier permettra à la balle soit de revenir dans son camp soit de sortir de la piste.

Le matériel

Juan utilise la Babolat Viper, une pala très puissante qui lui va comme un gant. Cela ne veut pas dire que si vous achetez cette pala vous allez frapper comme lui, mais cette pala travaille un peu comme un électron libre, elle veut tout faire toute seule. Cette pala, pour l´avoir eue dans les mains, demande un placement parfait pour être redoutable. Elle est exigeante avec vous en vous demandant de la mettre dans de bonnes conditions afin qu´au moment de la frappe elle puisse s´exprimer. Et Juan Lebron est parfait dans ce domaine. Chaque smash est préparé parfaitement, et la pala “chante” à chaque impact.

Alors comment faire ?

Soyons sincères. La tâche va être difficile pour réaliser un smash comme Lebron. Mais le conseil serait de commencer à prendre confiance en comprenant votre pala en premier lieu, puis en cherchant à être précis. Avoir du contrôle dans vos smashs vous fera vous sentir à l´aise, et si vous êtes à l´aise, le coup sera réalisé de façon détendue, pour un résultat final très efficace.

Par contre si vous voulez tout, tout de suite, attendez-vous à avoir de grosses douleurs musculaires et un résultat très moyen.

Dites-vous que Juan Lebron, 25 ans, a déjà plus de 15 ans d´expérience dans ce sport et certainement plus de 10 ans de préparation intensive, et surtout que parmi tous les joueurs du World Padel Tour, peu nombreux sont ceux qui maîtrisent aussi bien ce geste. Donc à chacun sa culture, son histoire, son ossature, sa technique, sa façon d´être. Créez votre propre padel.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.