On peut le dire, c’est officiel, la saison 2024 est bel et bien lancée. Après le top départ des tournois FIP en Australie, c’est au tour du Premier Padel de démarrer. C’est le moment pour jeter un coup d’œil au calendrier de la FIP, qui compte plus d’événements en France que jamais !
Catégorie FIP Rise
La France devrait accueillir trois FIP Rise cette saison :
Le premier serait du 23 au 28 juillet, dans le Var, du côté de Toulon. Selon les quelques informations dont nous disposons sur ce tournoi, cela se jouerait au TC Toulonnais, un club qui compte 10 pistes outdoor ! Des conditions 100% extérieures en plein mois de juillet qui annoncent de nombreux coups gagnants et un tournoi très ensoleillé.
La deuxième échéance se tiendrait un mois plus tard, dans le Var également, mais du côté de Bandol cette fois. Le tournoi aurait lieu du 20 au 25 août avec un tableau final qui se jouerait sur le port. Les conditions de jeu ressembleraient probablement à celles de Toulon, avec peut-être un peu plus de vent, si proche de la mer !Dernière date concernant les FIP Rise : du 4 au 8 septembre, plus au nord cette fois-ci, du côté de Caen ! Pas de conditions outdoor dans le Calvados puisque le tournoi devrait se jouer dans un petit palais des sports.
Tous ces tournois doivent encore être confirmés mais sont déjà présents sur le programme de la Fédération Internationale de Padel !
Catégorie FIP Gold
Alors que l’on pensait l’Espagne prioritaire sur les FIP Gold, 4 tournois se joueront dans d’autres pays ! Deux sont prévus pour le Mexique et deux pour la France. Bien sûr, il est possible que d’autres dates se rajoutent.
Ce que l’on sait, pour l’instant, c’est qu’il y aura deux FIP Gold dans l’Hexagone. Le premier se tiendrait en septembre, du 17 au 22. La ville choisie… Bordeaux ! La Perle d’Aquitaine, qui accueille également un Premier Padel P2, sera donc terre de padel en 2024 avec deux tournois internationaux dans l’année.
Direction Lyon pour le deuxième FIP Gold qui aura lieu en France. Le tournoi se tiendrait du 8 au 13 octobre.
Pour l’heure, les tournois sont encore à confirmer, comme les FIP Rise… On devrait connaître, par la même occasion, l’endroit où se jouera le tableau final !
Premier Padel
Bien sûr, nous sommes obligés de parler du Premier Padel, circuit principal en 2024, avec ses deux tournois en France.
Le premier va avoir lieu à Bordeaux, en catégorie P2. Du 10 au 16 juin, les meilleurs joueurs du monde viendront s’affronter en Gironde. Les places pour l’événement sont déjà en vente et elles partent vite ! Si vous n’avez pas encore vos places, rendez-vous sur la billetterie officielle de l’évènement.
Le deuxième tournoi, et pas des moindres, sera le tant attendu Greenweez Paris Major, du 30 septembre au 6 octobre. Troisième édition dans la capitale de cette compétition qui connaît chaque année un très grand succès. Rappelons que depuis deux semaines, la billetterie est ouverte aux grands publics… N’oubliez pas de prendre vos entrées pour cet événement d’envergure !
Les Cupra Finals en France ?
Si vous êtes bons en algèbre, vous aurez peut-être remarqué que seulement 5 tournois en France (hors Premier Padel) ont été annoncés. 3 FIP Rise, 2 FIP Gold… il manque encore une date.
En effet, le “Master Final du FIP Tour” pourrait se jouer chez nous, dans une ville ayant déjà accueilli un tournoi la saison passée, en fin d’année.
Certains l’auront peut-être deviné… il s’agirait de Bourg-en-Bresse ! Hélène Cédileau, vice-présidente du Département de l’Ain en charge du sport et le maire de Bourg-en-Bresse, et Jean-François Debat nous avaient déjà confirmé qu’il y aurait un FIP dans la ville cette saison…
Par conséquent, même si rien n’est encore officiel, tout porte à croire que Bourg-en-Bresse sera théâtre d’une immense compétition en fin d’année… Affaire à suivre.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.