Depuis l´île de Ténérife aux Canaries, Julien Bondia explique le positionnement sur le terrain par rapport à un coup donné par les adversaires. Ce lieu de positionnement, nommé “la maison”, permettra à tout type de joueur de visualiser le jeu de façon simple et d´atteindre les balles d´une façon plus professionnelle.
Qu´est-ce que la position de “la maison” ? A quel moment utiliser cette position ? Joueurs, clubs et enseignants, décortiquons ce positionnement.
Les positionnements
Sur un terrain de padel, il existe plusieurs positions qui nous permettent, suivant le moment du jeu et suivant les coups joués par nos adversaires, de ne pas perdre l´avantage dans le point et surtout de jouer nos balles de façon plus aisée.
Il existe plusieurs positions “type” sur le terrain : fond de court, devant la ligne de service, à la volée, collé à la vitre de fond et… la maison.
La maison
Ce lieu se caractérise par un carré imaginaire d´environ 1,50 mètre par 1,50 mètre depuis la ligne de carré de service vers le filet, le long de la vitre latérale et début de la grille. Cette zone sera votre lieu de résidence lorsque vos adversaires réaliseront un smatch. Pour tous les autres coups, si vous entrez dans cette zone, vous avez de fortes chances de perdre le point.
Contre quels joueurs ?
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à gauche sur le terrain, ses smatchs vous permettront d´utiliser le placement de la maison. Dans le cas d´un gaucher jouant dans la diagonale de gauche (peu probable mais certaines fois les joueurs permutent durant un point), les effets imprimés ne vous permettront pas d´utiliser la maison.
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à droite sur le terrain, la position de la maison ne pourra pas s´envisager contrairement à un joueur gaucher jouant dans la diagonale de droite.
Position du corps et détail des coups
Lorsque vous savez que l´adversaire dans votre diagonale va réaliser un smatch (si les conditions du paragraphe antérieur sont respectées), vous irez directement dans cette zone. La position d´attente sera bas sur les jambes, légèrement sur la pointe des pieds afin d´être hyper-réactif, de 3/4, regardant vers la porte et la raquette devant vous en position basse. Ensuite…
- Lors d´un smatch frappé à plat, très fort avec l´intention de ramener la balle dans son camp, vous serez plus prêt de la balle car vous avez déjà plus d´un mètre d´avance
- Lors d´un smatch touché légèrement avec l´intention de faire réaliser 2 rebonds à la balle avant de toucher la vitre de fond, vous pourrez suivre la balle, aller dans son sens et réaliser une contre-vitre
- Lors d´un smatch en direction de la grille, vous n´aurez qu´à faire un pas en avant pour capter cette balle avant ou après avoir touché la grille
- Lors d´un smatch par 3, vous n´aurez qu´à vous diriger en direction de la porte pour tenter la récupération, votre distance de course est réduite
- Lors d´un smatch par 3 râté ou d´un smatch lifté de vos adversaires touchant en premier la vitre de fond, vous n´aurez qu´à suivre la balle avec vos yeux et votre raquette, vous séparer de la vitre en venant vers le centre du terrain, et jouer la balle avec un revers (peut être différent côté droit si vous êtes droitier ou gaucher)
- Lors d´un smatch lifté en direction de la vitre latérale, plusieurs possibilités. Soit frappé fort, vous laissez passer pour votre partenaire. Soit frappé plus lentement et vous jouez la balle en demi-volée voire de volée. Soit frappée lentement et vous laissez passer la balle entre vous et la vitre latérale. Dans le cas où la balle touche la première vitre, le conseil est de la jouer en contre-vitre avec un coup droit (pour le côté gauche). Fin de première vitre et deuxième vitre latérale, suivez la balle avec vos yeux et votre raquette, tournez avec, et lorsque vous êtes face au terrain balle devant vous, jouez un coup droit (pour le côté gauche). Vous verrez qu´automatiquement vous aurez repris la position de fond du terrain.
Cette position très efficace prend un peu de temps à être assimilée, surtout pour un droitier à droite car il doit s´adapter au jeu d´un droitier ou d´un gaucher. Grâce à elle vous aurez moins d´appréhension lors des smatchs de vos adversaires. Autant chez les hommes du WPT cette position s´oublie peu à peu car les frappes sont très violentes et l´intention première est de ramener la balle dans le camp, mais chez les dames du WPT, je vous invite à regarder le placement pris lors d´un smatch ; et je dis bien un smatch, pas une bandeja…
N´hésitez pas, si besoin, à poser vos questions.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
P1000 Cèdres Castres – Au bout du tie-break du troisième, Cazaban et Rubio décrochent le titre
P1000 TSB Valenciennes : les favoris au rendez-vous, place à la finale entre Perez Le Tiec / Deloyer et Forichon / Deknuydt
Les favorites tiennent leur rang : Moga / Lefèvre défieront Mansart / Loit en finale du P1000 Dames Fiducial TPC Couëronnais
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle