Suite à l’incident qui s’est déroulé au World Padel Tour Master de Buenos Aires, Pablo Lijo se voit infliger une sanction sportive particulièrement lourde : une inéligibilité à 12 tournois !

Le joueur a déposé un recours et le circuit doit donner une réponse définitive avant le 28 janvier. Mais si cette sanction se confirme, et même si nous n’avons pas encore le calendrier du WPT, en nous basant sur celui de 2022, l’Espagnol devrait alors potentiellement attendre septembre prochain pour reprendre les Open et Master car la sanction ne concerne pas les Challenger.

Une sanction, peut-être à relativiser.

On s’attendait à une sanction économique (de 600€) ou encore à une sanction de deux tournois (il n’y a pas de maximum) si on en croit le chapitre 2 article 25 du règlement sportif. Inéligibilité à 12 tournois paraît donc sévère.

Cependant,il reste les tournois FIP, Premier Padel et peut-être même l’APT Padel Tour. Au vu de l’un de ses posts Instagram, on pensait même que le Galicien pouvait arrêter de jouer sur le WPT. Le fait qu’il fasse appel semble cependant indiquer le contraire.

Un geste déplacé

Le joueur de 31 ans a il est vrai eu des gestes qui ne plaident pas en sa faveur.

Dans ce 3e set explosif entre Pablo Lijo / JAvi Ruiz et la paire locale Leandro Augsburger / Valentino Libaak , le public est venu prêter main forte à la paire locale, poussant les jeunes à réaliser l’exploit du tournoi.

Dans cette ambiance sulfureuse, Pablo n’a pas réussi à gérer ses nerfs lui faisant commettre des erreurs inhabituelles et plus grave un geste déplacé, lui qui s’est touché les parties génitales face au public.

Les excuses ne suffisent pas

Pablo Lijo s’est excusé. Manifestement, ce n’est pas suffisant pour l’instant.

« Un professionnel aurait dû être plus calme et ne pas devenir provocateur. Je m’en excuse et je reviendrai l’année prochaine comme si de rien n’était »

Au-delà du comportement, il y a forcément aussi une relation particulière entre le WPT et Pablo Lijo. Ce dernier a à plusieurs reprises émis des critiques fortes envers ce circuit. Cela pèse évidemment dans la balance.

Qu’en est-il de l’avenir proche de Pablo Lijo sur le WPT ? Nous connaîtrons la décision finale d’ici quelques semaines.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.