Troisième et dernière partie de l’interview de Roque Roasio, président de l’ISPT, il nous parle des projets et du futur de l’International Padel Senior Tour.
Pour retrouver les deux premières parties de l’interview : Partie 1 – Partie 2
ILPT : un circuit pour les femmes
L’ISPT va présenter l’ILPT (International Ladies Padel Tour), un circuit féminin avec les mêmes caractéristiques, et les mêmes objectifs.
L’enjeu ce sera de parvenir à réaliser sur un même site un tournoi ISPT et un tournoi ILPT, puisqu’il nous faudra le double de pistes. Il faudra donc trouver des clubs avec de grandes capacités, toujours dans des villes d’intérêt touristique pour les joueurs.
ISPC : des stages pour les séniors
Nous voulons également proposer des stages pour les séniors : l’International Senior Padel Clinincs (ISPC). Ces stages de trois jours, encadrés par trois entraîneurs sous ma supervision, seront destinés à des groupes de 12 personnes. Nous proposerons un suivi personnalisé à tous les joueurs, qui passeront un total de 16 heures chacun sur les pistes durant le stage.
Nous travaillons également pour mettre en place une plateforme web, permettant à tous ceux qui auront participé à nos stages d’interagir avec nos enseignants et d’avoir accès à du contenu pour poursuivre leur apprentissage.
Une année 2021 très chargée en perspective
Comme tous les acteurs du padel, nous avons évidemment été très impactés par la pandémie. En 2020, 8 tournois étaient programmés : 4 au printemps, et 4 à l’automne. Les tournois prévus au printemps ont été reportés à 2021, et il va se passer la même chose avec ceux qui étaient prévus à l’automne. 2021 sera donc une année très chargée.
Nous sommes en train d’évaluer la possibilité de réaliser un seul grand tournoi, en Suède, d’ici la fin 2020, où nous présenterions l’International Ladies Padel Tour. L’idée serait d’avoir un format similaire à celui de l’ISPT, avec une grande fête-présentation. Nous avons conscience que les coûts ne sont pas les mêmes pour réaliser deux tournois en même temps, c’est pourquoi nous comptons sur les sponsors pour y parvenir : un sponsor qui donnerait son nom au tournoi, et une marque de raquettes qui serait la pala officielle de 2021. Tout cela est un peu compliqué puisque je suis en Argentine et je ne peux donc pas rencontrer personnellement les possibles sponsors.
Évidemment la fin de cette année est très incertaine, mais nous pouvons entrevoir une année 2021 avec beaucoup de travail et de projets qui se concrétisent. Pour cela, nous aurons besoin d’avoir des retours de la part des joueurs, afin de modifier des choses si besoin.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !