Troisième et dernière partie de l’interview de Roque Roasio, président de l’ISPT, il nous parle des projets et du futur de l’International Padel Senior Tour.
Pour retrouver les deux premières parties de l’interview : Partie 1 – Partie 2
ILPT : un circuit pour les femmes
L’ISPT va présenter l’ILPT (International Ladies Padel Tour), un circuit féminin avec les mêmes caractéristiques, et les mêmes objectifs.
L’enjeu ce sera de parvenir à réaliser sur un même site un tournoi ISPT et un tournoi ILPT, puisqu’il nous faudra le double de pistes. Il faudra donc trouver des clubs avec de grandes capacités, toujours dans des villes d’intérêt touristique pour les joueurs.
ISPC : des stages pour les séniors
Nous voulons également proposer des stages pour les séniors : l’International Senior Padel Clinincs (ISPC). Ces stages de trois jours, encadrés par trois entraîneurs sous ma supervision, seront destinés à des groupes de 12 personnes. Nous proposerons un suivi personnalisé à tous les joueurs, qui passeront un total de 16 heures chacun sur les pistes durant le stage.
Nous travaillons également pour mettre en place une plateforme web, permettant à tous ceux qui auront participé à nos stages d’interagir avec nos enseignants et d’avoir accès à du contenu pour poursuivre leur apprentissage.
Une année 2021 très chargée en perspective
Comme tous les acteurs du padel, nous avons évidemment été très impactés par la pandémie. En 2020, 8 tournois étaient programmés : 4 au printemps, et 4 à l’automne. Les tournois prévus au printemps ont été reportés à 2021, et il va se passer la même chose avec ceux qui étaient prévus à l’automne. 2021 sera donc une année très chargée.
Nous sommes en train d’évaluer la possibilité de réaliser un seul grand tournoi, en Suède, d’ici la fin 2020, où nous présenterions l’International Ladies Padel Tour. L’idée serait d’avoir un format similaire à celui de l’ISPT, avec une grande fête-présentation. Nous avons conscience que les coûts ne sont pas les mêmes pour réaliser deux tournois en même temps, c’est pourquoi nous comptons sur les sponsors pour y parvenir : un sponsor qui donnerait son nom au tournoi, et une marque de raquettes qui serait la pala officielle de 2021. Tout cela est un peu compliqué puisque je suis en Argentine et je ne peux donc pas rencontrer personnellement les possibles sponsors.
Évidemment la fin de cette année est très incertaine, mais nous pouvons entrevoir une année 2021 avec beaucoup de travail et de projets qui se concrétisent. Pour cela, nous aurons besoin d’avoir des retours de la part des joueurs, afin de modifier des choses si besoin.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Gijón P2 – Un tie-break historique en 20-18 entre Jofre / Castaño et García / Gala
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Gijón P2 – Garrido et Bergamini lancés dans un véritable périple pour rejoindre l’Espagne
FIP Bronze Pays-Bas – Cinq Français en qualifications, les premières affiches du tableau principal connues
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
P2 Gijón – Premiers résultats et programme chargé pour la grande journée d’ouverture
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides