Romain Coirault est l’un des meilleurs joueur français de plus de 40 ans. Nous revenons sur le parcours et sur les réflexions de celui qui ne va pas participer ce week-end aux Interclubs de Nationale 1…
Du tennis au padel
“J’étais classé -4/6 au tennis, je suis parti jouer en Université américaine en 1998 (juste après les JO) à Georgia Tech (Atlanta), grâce à une bourse sportive. Déjà à l’époque c’était un superbe tremplin pour accéder au niveau professionnel. J’ai eu la chance d’affronter des figures notables telles que James Blake ou Mike Bryan. Puis j’ai démarré ma carrière professionnelle chez Coca-Cola.
De retour en France j’ai pu évoluer au sein de la French Tech. J’ai notamment lancé la marque LesFurets.com en France en tant que Directeur Marketing, avant de prendre la Direction de LALALAB, une application mobile d’impression photo, qui a été rachetée par Clairefontaine par la suite. Plus récemment j’ai fondé Big Marius, un cabinet de chasseurs de tête spécialisé dans le recrutement de profils Exec et C-level à destination des startups.”
“Ma transition du tennis au padel à plus de 40 ans s’explique par mon passé de tennisman, et ma passion pour les sports de raquette. J’étais d’ailleurs assimilé 2B en squash quand je suis rentré des US.
J’aime a croire que je peux encore rivaliser avec les meilleurs français, notamment grâce a ma polyvalence et le fait que je puisse jouer des deux côtés. J’ai ainsi pu participer à une finale de P1000 en évoluant à droite aux cotes de Gauthier Boutel alors qu’a l’origine je joue plutôt a gauche. Je pense que le “haut niveau” en France reste relativement accessible : de nombreux bons joueurs de seconde série au tennis pourraient accéder au top 30 français en s’entrainant un peu.
Mais cela risque de devenir plus compliqué avec l’émergence de talents issus d’une formation 100% padel, tels que Yohan Boronad et Timeo Fonteny par exemple, qui sont très jeunes et déjà parmi les meilleurs. On va également voir émerger des ex-joueurs de tennis de haut niveau. Je pense par exemple à Maxime Forcin ou Damien Bayard, qui sont parvenus a se hisser parmi les meilleurs joueurs français en très peu de temps, sans forcément avoir passé le cap de la professionnalisation en terme d’approche et de préparation.”
Ses objectifs 2024
“En me projetant vers 2024 : participer aux championnats du Monde Sénior+ avec l’équipe de France est en tête de ma liste. Représenter mon pays sur la scène internationale serait une opportunité de me mesurer aux meilleurs joueurs du monde dans ma catégorie d’âge. Les Championnats de France +45 ans constituent un autre objectif majeur pour moi. Ces compétitions sont l’occasion de démontrer que l’âge n’est pas un frein à la compétitivité et à la performance au plus haut niveau.
Me maintenir dans le top 50 français est également un objectif, même s’il sera compliqué à atteindre sur le long terme.”

Son avis sur la N1
“Bien que je trouve le concept de match par équipes et le fait de représenter un club ou une région évidemment extrêmement positif, je trouve que sa mise en œuvre mériterait d’être optimisée. On voit des joueurs qui se plaignent du fait qu’il y ait trop d’Espagnols en N1, mais ce sont ces mêmes joueurs qui profitent quelque part du manque de cadre dans cette compétition pour changer de club tous les ans, et quelque part fausser la donne. Les clubs n’ont pas l’air de s’en plaindre non plus. Au final je pense que ce sont les joueurs qui sont les moteurs sur l’arrivée de ces joueurs espagnols, pas forcément les clubs.
Je suis évidemment déçu de ne pas jouer la N1, je n’ai pas compris les choix humains ni sportifs de Padel Touch. Nous avons vécu une aventure extraordinaire il y a quelques semaines en déjouant les pronostics et en devenant Vice-champions de France au final. Tout le monde a mouillé le maillot dans une ambiance extraordinaire, mais les joueurs représentent un club le temps d’un week-end, cela parait quelque peu éphémère et ce turnover permanent mérite réflexion.
Je souhaite évidemment malgré tout bonne chance à Padel Touch pour cette compétition, Casa Padel et Palavas vont être très difficiles à battre.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































P1000 Tennis Club Toulonnais : un week-end de spectacle s’annonce sur la Côte d’Azur
FIP Tour : les Français répartis entre Shanghai, Palerme, Slovénie et Lanzarote
Raichman et Vanbauce réunis au FIP Silver Narbonne : un nouveau projet à confirmer
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Blessé, Pablo Cardona est remplacé par Pablo García au Bullpadel Show 06 2026
Boronad et Fonteny réunis pour le FIP Silver Narbonne
Classement FIP – Julien Seurin devient le nouveau n°2 français
4h12 de combat : le match qui a marqué l’histoire du padel féminin à Rome
Classement FIP – Léo Augsburger grimpe à la 6e place mondiale, Nuria Rodríguez entre dans le top 30 mondial
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène