Ce week-end, se déroulait au Mans, au club UrbanPadel, le premier tournoi international de padel-fauteuil. Retour sur la compétition qui s’est terminée par la victoire des Espagnols Agea et Bernal face à leurs compatriotes Cambronero et Ramperez. Un 6/2 6/3 qui ne reflète pas l’intensité de cette rencontre qui aura été explosive jusqu’au bout !
Les spectateurs présents ont été impressionnés par le niveau de tous ces joueurs, notamment celui des Espagnols qui conservent encore une avance sur leurs homologues d’autres pays.
Une étape très importante dans l’Histoire du padel-fauteuil
Présents en quarts de finale, où ils se sont inclinés face aux Espagnols Bergs et Navarro, les tricolores Sébastien Husser et Nicolas Vanleberghe peuvent être fiers de leur parcours. Interrogés à la suite du tournoi, les Français étaient très heureux qu’un tel évènement ait pu avoir lieu en France.
Sébastien Husser : Ce tournoi international, le premier au monde, organisé en France de main de maître par Albane, restera une compétition très spéciale pour moi. C’est une étape très très importante dans l’Histoire du padel-fauteuil français mais également mondial.
Et dire que début 2022 aucune compétition officielle n’avait été organisée en France ! Le niveau de jeu général et en particulier celui des Espagnols a été très impressionnant. C’est une réelle fierté d’avoir pu y participer. A refaire encore et encore ! Vive le padel !
Nicolas Vanleberghe : “A la fois historique et magique! Merci Albane d’avoir eu cette belle idée et bravo pour l’organisation. Nous avons bien sûr encore du retard sur les Espagnols mais la motivation est là et nous avons vraiment pris notre pied. Comment ne pas aimer ce sport…c’est tellement ludique ! On espère revenir l’année prochaine avec pourquoi pas des représentants d’autres nations. Reste maintenant aux différentes fédérations de padel de nous donner un petit coup de pouce !“
Un avant et un après
Iñaki Ramperez, finaliste malheureux, ne tarit pas lui non plus d’éloges sur l’organisation du tournoi : “Ce tournoi fut incroyable. Je souligne l’organisation en premier lieu : tout était fait pour que les joueurs se sentent à l’aise à tout moment.
Le club UrbanPadel nous a également impressionnés. C’est un centre de première classe, dans tous les aspects : accessibilité, design, éclairage, services.
Bien sûr, je remercie tous les acteurs présents. En tant que pays de référence pour le padel en fauteuil roulant, nous étions très curieux de connaître le niveau des autres pays. Nous avons été très surpris de voir comment les joueurs français qui étaient en Espagne au printemps ont évolué en si peu de mois. La vraie surprise du tournoi vient pour moi des Pays-Bas, que l’on n’attendait pas à ce niveau. Les Belges aussi, que nous ne connaissions pas, nous ont également surpris.
L’atmosphère entre tous les joueurs des quatre pays a été formidable. Et aussi tout le public qui a soutenu tous les joueurs depuis le premier jour, avec beaucoup de passion et un incroyable respect.
C’est une véritable fierté d’avoir participé au premier tournoi international, d’être témoin de ce que sera l’avenir du padel en fauteuil roulant. Tous les joueurs espagnols se sentent très fiers d’avoir pu participer à ce tournoi.
Je tiens également à souligner la couverture médiatique, principalement celle de Padel Magazine, car il est très important de donner de la visibilité à ce sport qui, dans quelques années, sera, je pense, une référence internationale, tant en nombre de joueurs que de tournois.
J’espère que les sponsors et les entreprises continueront à soutenir toutes ces initiatives. Derrière chaque joueur, il y a de nombreuses heures de travail et d’entraînement, de nombreux déplacements, et surtout beaucoup de passion et d’efforts pour continuer à s’améliorer jour après jour.
Je remercie Kuikma pour son implication avec nous (Marcos Cambronero et moi) en tant qu’ambassadeurs de la marque, mais je tiens surtout à souligner sa prédisposition à soutenir le padel en fauteuil roulant.
C’est une expérience qui marque un avant et un après dans l’Histoire du padel en fauteuil roulant. Il me tarde déjà de participer à la prochaine édition !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !