La Reserve Cup est un tout nouveau tournoi, de l’autre côté de l’Atlantique, à Miami. Il regroupe les plus grands noms du padel : Lebron, Stupaczuk, Galan, Tello, etc. Cependant, son fonctionnement diffère de celui des compétitions que l’on voit habituellement.
La Reserve Cup est très différente d’une étape du World Padel Tour, d’un Premier Padel ou même d’un championnat du monde. Pour nous expliquer tout ça, qui de mieux que Nallé Grinda, fondateur de Padel X et spécialiste du padel aux États-Unis ? Ce dernier nous aide à mieux comprendre cette compétition hors du commun.
La Reserve Cup est un tournoi qui se joue par équipes. Sept joueurs représentent un groupe et sont coachés par un capitaine. Ce dernier a pour obligation d’avoir fait jouer, au moins une fois, les sept joueurs de son équipe.
Si l’on veut une comparaison, cela ressemble un peu à la Laver Cup, au tennis. Le premier jour, vendredi, les victoires rapportent 1 point à leur équipe. Samedi, chaque rencontre vaudra 2 points. Et le dimanche, la dernière opposition du tournoi permettra à la paire victorieuse de remporter 3 points.
Comme nous l’explique Nallé Grinda, les capitaines font jouer leurs joueurs les moins bien classés le premier jour. Raison pour laquelle nous avons pu voir un Lebron/Garrido ou un Galan/Rubio. Dimanche, il est fort probable que seuls les meilleurs joueurs soient à l’affiche.
Au final, l’équipe avec le plus de points remportera cette Reserve Cup. Après quoi, ce sera au capitaine de redistribuer le prize-money aux joueurs. Tout en sachant que, plus le joueur a joué et remporté de matchs, plus son gain à la fin du tournoi sera élevé !
A noter qu’exceptionnellement, les matchs de ce samedi commencent plus tôt pour rattraper le retard, lié à la pluie, pris lors de la journée de vendredi.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.