C’est une question que l’on peut légitimement se poser si on assistait à une période de remaniements sur le circuit professionnel de padel d’ici aux prochains jours. Javi Garrido peut se sentir en danger. Le 12e joueur mondial, a l’opportunité d’évoluer aux côtés de certains des meilleurs joueurs à droite au monde. On pense évidemment à Martín Di Nenno, son partenaire actuel, classé 8e mondial. Et pourtant, l’avenir de cette association semble plus qu’incertain.

D’un point de vue strictement comptable, Garrido ne réalise pas un mauvais début de saison. Un huitième de finale, deux quarts, voilà un bilan que beaucoup aimeraient afficher après quelques mois de compétition. Mais avec un joueur du calibre de Di Nenno à ses côtés, le minimum attendu était sans doute plus élevé.

Il faut remonter à octobre dernier, lors du tournoi de Newgiza en Égypte, pour retrouver trace d’une demi-finale sur un tournoi majeur pour l’Espagnol. Certes, il a atteint la finale du FIP Platinum de Mexico en novembre dernier, mais les performances récentes ne suffisent plus à rassurer. Et si Di Nenno devait effectivement changer de partenaire – une option de plus en plus évoquée dans les coulisses – Garrido pourrait bien se retrouver à court d’options sérieuses pour la suite.

Le marché des partenaires se resserre rapidement. Tino Libaak, possible “victime collatérale” si Juan Tello part rejoindre Di Nenno, pourrait représenter une alternative crédible pour Garrido. Jeune, explosif, prometteur, le talent argentin est lui en revanche très courtisé. Un nouveau projet à moyen terme avec Garrido, possible ?

Pour l’heure, rien n’est officiel, mais un indice intrigue : plusieurs têtes d’affiche, dont les joueurs concernés, sont absents de la liste pour le prochain tournoi en Belgique. Un timing qui alimente les spéculations autour de séparations imminentes et de recompositions de paires, alors que la saison 2025 ne fait que commencer.

Affaire à suivre… mais le temps presse pour Garrido, qui devra bientôt convaincre qu’il est encore un partenaire attractif dans un circuit toujours plus compétitif.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.