On va essayer de vous motiver pour jouer au padel en hiver. Autant pratiquer le padel durant l´été n´est pas du tout un problème, autant le pratiquer lorsqu´arrivent les journées fraiches d´automne et froides d´hiver, ça devient plus compliqué.
Avec les journées humides, les jours plus courts, les températures plus basses, l´envie de sortir après le boulot n´est pas toujours au rendez-vous.
Avec ces quelques conseils, nous allons tenter de faire que même malgré le froid et l´humidité de l´hiver, vous passiez un moment agréable sur le terrain.
1- Un bon échauffement
L´échauffement sera toujours primordial dans la pratique de n´importe quel sport, et encore plus l´hiver. N´hésitez pas à arriver plus tôt et à trottiner pour mettre votre corps en route. Si vous avez peu d´espace, la corde à sauter sera l´outil parfait.
Lorsque vous entrez sur le terrain, allez-y doucement. Pas la peine de frapper vos balles comme Rafa Nadal ou tenter de sortir la balle par 3 dès les premiers coups de raquette. Même le match commencé ne jouez pas tout à 100%, l´échauffement continue. Vous aurez le temps de réaliser votre super accélération pour récupérer une amortie plus tard.
2- Utilisez des vêtements adéquats
Grand nombre de vêtements chauds existent pour la pratique du padel. Utilisez-les pour adapter votre corps petit à petit aux températures extérieures. Ne vous mettez pas en short et t-shirt dès le premier jeu. Si vous le faites à la fin du premier set, l´effet de votre nouveau t-shirt Paquito auprès de vos partenaires sera aussi important.
3- Eviter les boissons fraîches
Préférez les boissons à température ambiante plutôt que celles qui sortent du réfrigérateur afin d´éviter que votre gorge ne souffre trop.
4- Utiliser des chaussures en bon état
Utiliser des chaussures en bon état et avec une semelle à crampons profonds vous protégeront des glissades non contrôlées qui pourraient vous blesser, mais aussi vous protégerons de l´humidité du sol.
5- Se couvrir immédiatement après le match
Prendre une douche chaude et/ou s´habiller chaudement après un entrainement ou un match doit être un reflexe. Si vous ne le faites pas vous pourriez devoir laisser votre raquette dans sa housse pendant plusieurs semaines.
6- Jouer en Indoor
Pourquoi n´y avais-je pas pensé plus tôt. Si vous habitez dans une zone où existent des terrains de padel couverts, profitez-en et jouez dans ces complexes protégés du froid et de la pluie.
Source : Padeladdict
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.