Quelle est la technique pour jouer une belle bandeja ? Lors de son dernier tutoriel, Julien Bondia nous a tout expliqué. Vous n’étiez pas présents ? Voici le résumé.

La bandeja est le coup par excellence du padel. Un coup unique, que l’on ne retrouve pas dans les autres sports, mais qui est très fréquemment utilisé dans notre sport. Autant savoir comment le réaliser !

La bandeja est, à la base, un coup que nous réalisons pour ne pas perdre le filet lorsque nos adversaires réalisent un lob. Quand le lob est un peu court, nous pouvons accélérer, voire même attaquer la balle avec une bandeja.

Avant d´entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître “votre” lieu d´impact. Une fois que vous saurez exactement où frapper la balle, vous serez à l´aise et vous pourrez avoir une bandeja efficace. Ce lieu d´impact se trouve lorsque votre bras est complétement tendu, à hauteur d´oeil. Pour le connaître, vous pouvez lancer un objet, un caillou, comme si vous souhaitiez faire des ricochets. Le lieu d’impact se trouve au moment où vous lâchez le caillou.

Afin d´être le plus clair possible, nous allons détailler la position de chaque partie du corps lors d’une bandeja.

  • Les pieds

Lors d´une bandeja au sol, la pointe du pied avant devra être dirigée en direction de la piste adverse. Le pied arrière, perpendiculaire au pied avant.

Lors d´une bandeja en suspension, le pied arrière permettra de prendre impulsion, le pied avant servira à l’atterrissage. Il devra être orienté vers le filet afin de permettre votre course vers l´avant.

  • Les jambes

Fléchies, toujours, afin d´ajuster au mieux la hauteur de frappe lorsque vous êtes au sol, et de permettre une meilleure impulsion lors des sauts.

  • Le tronc

Droit afin que vous adoptiez une position “fière” sur la piste. Cette partie du corps vous permettra de contrôler votre balle et de l´accélérer par rotation. Si votre corps tombe ou est tout courbé, l´efficacité de votre bandeja s´en ressentira.

  • La main non dominante

Cette main devra, lors de la préparation, se diriger en direction de la grille latérale, à hauteur d´épaule, et bras tendu. Si vous réalisez une bandeja en suspension, cette main non dominante vous aidera à sauter.

  • La main dominante

Afin que votre bandeja soit la plus efficace possible, il vaut mieux préparer très tôt. Dès que vous avez l´information, préparez votre coup soit en projetant votre pala directement dans la position, soit en la faisant passer devant vos genoux. Cette deuxième méthode permet de placer correctement l´épaule.

Ensuite, 2 possibilités : soit vous gardez votre bras tendu pour un coup coupé, soit vous “cassez” votre bras pour imprimer un effet “brossé”. A un niveau avancé, et pour masquer l´effet à vos adversaires, on préparera avec le bras “cassé”, et au dernier moment on imprimera l´effet désiré.

  • La tête

Même si cela paraît idiot, la position de la tête influe sur la direction de la balle. Si lors de votre frappe votre tête pointe vers le bas, votre balle plongera rapidement vers le filet. Au contraire, si votre tête reste haute, votre balle ira en direction de la vitre de fond. A vous d´adapter.

  • La fin de geste

Lors de coups d´attaque, lorsque vous êtes bien ancré au sol, il est intéressant de terminer le geste avec le bras de la main dominante en écharpe autour du cou.

Lors des bandejas en suspension, il vaut mieux terminer le geste en direction de la zone souhaitée, une fin de geste plus courte qui vous permettra de récupérer rapidement votre position d´attente, pala devant.

Pour plus d´infos techniques ou tactiques sur la bandeja, n´hésitez pas à jeter un œil au tutoriel de samedi 25 avril.

Tutoriel padel en live par Julien Bondia : la bandeja et la vibora

Tutoriel padel en live par Julien Bondia : la bandeja et la viborahttps://padelmagazine.fr/categorie/tech-tac/

Publiée par Padel Magazine sur Samedi 25 avril 2020

 

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.