Quelle est la technique pour jouer une belle bandeja ? Lors de son dernier tutoriel, Julien Bondia nous a tout expliqué. Vous n’étiez pas présents ? Voici le résumé.
La bandeja est le coup par excellence du padel. Un coup unique, que l’on ne retrouve pas dans les autres sports, mais qui est très fréquemment utilisé dans notre sport. Autant savoir comment le réaliser !
La bandeja est, à la base, un coup que nous réalisons pour ne pas perdre le filet lorsque nos adversaires réalisent un lob. Quand le lob est un peu court, nous pouvons accélérer, voire même attaquer la balle avec une bandeja.
Avant d´entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître “votre” lieu d´impact. Une fois que vous saurez exactement où frapper la balle, vous serez à l´aise et vous pourrez avoir une bandeja efficace. Ce lieu d´impact se trouve lorsque votre bras est complétement tendu, à hauteur d´oeil. Pour le connaître, vous pouvez lancer un objet, un caillou, comme si vous souhaitiez faire des ricochets. Le lieu d’impact se trouve au moment où vous lâchez le caillou.
Afin d´être le plus clair possible, nous allons détailler la position de chaque partie du corps lors d’une bandeja.
Les pieds
Lors d´une bandeja au sol, la pointe du pied avant devra être dirigée en direction de la piste adverse. Le pied arrière, perpendiculaire au pied avant.
Lors d´une bandeja en suspension, le pied arrière permettra de prendre impulsion, le pied avant servira à l’atterrissage. Il devra être orienté vers le filet afin de permettre votre course vers l´avant.
Les jambes
Fléchies, toujours, afin d´ajuster au mieux la hauteur de frappe lorsque vous êtes au sol, et de permettre une meilleure impulsion lors des sauts.
Le tronc
Droit afin que vous adoptiez une position “fière” sur la piste. Cette partie du corps vous permettra de contrôler votre balle et de l´accélérer par rotation. Si votre corps tombe ou est tout courbé, l´efficacité de votre bandeja s´en ressentira.
La main non dominante
Cette main devra, lors de la préparation, se diriger en direction de la grille latérale, à hauteur d´épaule, et bras tendu. Si vous réalisez une bandeja en suspension, cette main non dominante vous aidera à sauter.
La main dominante
Afin que votre bandeja soit la plus efficace possible, il vaut mieux préparer très tôt. Dès que vous avez l´information, préparez votre coup soit en projetant votre pala directement dans la position, soit en la faisant passer devant vos genoux. Cette deuxième méthode permet de placer correctement l´épaule.
Ensuite, 2 possibilités : soit vous gardez votre bras tendu pour un coup coupé, soit vous “cassez” votre bras pour imprimer un effet “brossé”. A un niveau avancé, et pour masquer l´effet à vos adversaires, on préparera avec le bras “cassé”, et au dernier moment on imprimera l´effet désiré.
La tête
Même si cela paraît idiot, la position de la tête influe sur la direction de la balle. Si lors de votre frappe votre tête pointe vers le bas, votre balle plongera rapidement vers le filet. Au contraire, si votre tête reste haute, votre balle ira en direction de la vitre de fond. A vous d´adapter.
La fin de geste
Lors de coups d´attaque, lorsque vous êtes bien ancré au sol, il est intéressant de terminer le geste avec le bras de la main dominante en écharpe autour du cou.
Lors des bandejas en suspension, il vaut mieux terminer le geste en direction de la zone souhaitée, une fin de geste plus courte qui vous permettra de récupérer rapidement votre position d´attente, pala devant.
Pour plus d´infos techniques ou tactiques sur la bandeja, n´hésitez pas à jeter un œil au tutoriel de samedi 25 avril.
https://www.facebook.com/PadelMagazine/videos/2947009748671662/?t=0
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.





































































































Sintes / Zamora : du FIP Tour aux quarts d’un Major, la progression est réelle, le dernier palier aussi
Mondial de padel 2026 : où regarder les matchs à la télévision et en streaming ?
Classement FIP – Fonteny se rapproche du top 100, Leygue y fait son retour : les Français progressent après le Kuwait Major
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Mondiaux 2026 – France / Belgique : les compositions sont tombées, Clara Mansart fait ses débuts
Mondiaux 2026 – Quels adversaires pour la France en quarts de finale ? L’Espagne à éviter, l’Italie et le Portugal comme opportunités
Bullpadel Neuron 2027 – Partie I
FIP Promises : 163 tournois en 2026, le padel junior change de dimension
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes