Une entrée dans le top 100 français au padel est souvent considérée comme un réel accomplissement pour les joueurs atteignant cet objectif. Il y a plusieurs façon d’y arriver et notamment l’assimilation qui représente une bonne partie du top 100, on vous explique.

Les joueurs français du circuit international

C’est la première raison d’assimilation au classement français, les joueurs ayant un classement FIP assez élevé pour bénéficier d’un classement privilégié. Les joueurs qui sont alors dans le top 300 mondial seront classés dans l’ordre du classement international, Thomas Leygue 90e mondial est donc numéro 1 français par son classement à l’international.

Les 8 premiers joueurs au classement français sont classés dans ce système puis derrière plusieurs assimilations en rapport avec ce classement FIP interviennent, notamment l’assimilation 15e français pour les joueurs ayant été dans le top 100 FIP il y a moins de deux ans ou pour les joueurs ayant été dans le top 200 FIP cette année. C’est le cas de Benjamin Tison, Thomas Vanbauce ou encore Manuel Vives.

Au total, 19 joueurs sont concernés par ces assimilations, les mieux classés actuels et ceux qui ont obtenu un certain classement dans les deux dernières années qui sont assimilés à la 15e, 25e, 30e ou 40e place française selon leurs classements à l’international.

Les joueurs étrangers du classement français

On a vu ces dernières années que les interclubs pouvaient attirer des joueurs étrangers de classe mondiale, ils sont obligés de souscrire à une licence française pour ces championnats et se retrouvent donc dans le classement français. Le fonctionnement est identique, selon leur classement FIP, les joueurs sont classés à plusieurs positions de la 1ère à la 100ème place française.

45, c’est le nombre de joueurs étrangers présents dans le top 100 français, les meilleurs sont classés à la 1ère ou 2ème place puis arrive derrière plusieurs autres assimilation selon le classement mondial mais aussi selon le circuit. Les assimilation du classement FIP sont différentes du classement A1 Padel, par exemple un top 20 de l’A1 sera classé 10ème français tandis qu’un top 20 de la FIP sera classé 1er.

Les joueurs blessés qui bloquent leur classement

C’est le cas de deux joueurs dans le classement français, Robin Theule à la 74ème et Baptiste Grodenic à la 91ème place. Lors d’une blessure qui éloigne le joueurs des terrains pour une durée prolongée, il est possible de bloquer son classement au moment de la blessure et de le garder une année complète. Ce qui laisse aux joueurs concernés le temps de gagner les points perdus durant l’indisponibilité médicale.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !