Un séisme vient de frapper le monde du padel professionnel : après des mois de tractations, QSI a officiellement annoncé l’acquisition du World Padel Tour (WPT). Ce rachat survient à un moment où le groupe Damm, son précédent propriétaire, avait perdu la confiance des meilleurs joueurs, qui pour la plupart ne voulaient pas poursuivre avec lui. On se souvient évidemment qu’il y a quelques semaines Ale Galán avait annoncé la fin du WPT.
Avec le rachat du World Padel Tour par QSI, de nombreuses questions se posent concernant l’avenir des organisateurs des diverses épreuves du WPT, dont certains ont soutenu ce circuit pendant dix ans.
Pour 2024, Premier Padel prévoit apparemment 24 étapes. Le WPT ayant organisé 27 épreuves en 2023, on sait déjà que trois épreuves vont disparaître. Si l’on rajoute à cela les huit tournois organisés cette saison par Premier Padel, dont le Greenweez Paris Major à Roland Garros – un des quatre tournois majeurs – qui sera reconduit la saison prochaine, on se dit que les promoteurs des tournois du World Padel Tour pourraient avoir au maximum 16 dates.
Côté français, une question demeure : aurons-nous une ou plusieurs épreuves supplémentaires sur notre sol ? Et si oui, sous quelle forme et à quel endroit précisément ?
L’acquisition par QSI semble moins motivée par la structure interne du WPT, souvent critiquée, que par son réseau étendu et ses relations de longue date avec de nombreux promoteurs déjà en place et prêts à lancer de nouvelles étapes professionnelles dès 2024.
Et si certaines étapes ne seront évidemment as reconduites par Premier Padel, d’autres, comme le Human Padel Open, pourraient avoir une opportunité de continuer. En effet, on se dit que le circuit officiel de la FIP tentera de proposer un circuit moins centré sur l’Espagne et donc les compétitions jouées dans les pays où le padel émerge devraient plus de chances de poursuivre.
Tout évolue très rapidement, mais une chose semble certaine : les promoteurs qui ont soutenu le World Padel Tour pendant toutes ces années ne devraient pas être les grands perdants de cette évolution. Ceux qui ont été en première ligne durant une décennie et ont rendu possibles les étapes professionnelles que nous connaissons aujourd’hui, devraient encore avoir un rôle à jouer la saison prochaine.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.