La Fédération Française de Tennis représente le padel en France depuis 2014. Elle nomme pour la première fois un élu en charge du padel en 2018 avec Hubert Picquier. En 2020, la FFT crée la mission Padel autour de l’ex-joueur de tennis professionnel Arnaud Di Pasquale.
QUALISPORT revient sur les raisons de ce boom du padel et du lien entre le padel et la FFT. Voici un extrait de la fiche technique Construction.
Le padel : un sport pour les rusés
Vous aimez les sports de raquette mais vous préférez la ruse et l’adresse à la force pure ? Le padel est fait pour vous. Le service se fait à la cuillère et la balle doit être frappée en-dessous du haut du filet. Exit les services boulet de canon. La balle plus molle et le sol moquetté ralentissent le jeu. Les rebonds sur les parois autorisent des échanges plus longs.
Le terrain plus petit (20 m X 10 m) réduit l’amplitude des déplacements. L’apprentissage est rapide, on s’amuse très vite et la proximité entre les joueurs apporte une dimension de convivialité importante accrue encore par la pratique par équipes de deux (hommes, femmes ou mixte). Ces qualités font que le padel touche un public large, sans limite d’âge et de sexe.
2020 : la FFT mise sur la mission Padel
Le Padel a rejoint la Fédération Française de Tennis depuis 2014. Pour la fédération de Tennis le Padel offre aux clubs affiliés la possibilité de diversifier leurs activités. En retour la fédération apporte à la discipline l’autorité, l’expertise, le savoir-faire, l’expérience et les moyens d’une fédération sportive structurée et implantée sur tout le territoire.
Depuis cette date la fédération monte en puissance dans le domaine du padel. En témoigne la création en 2020 d’une mission Padel confiée à Arnaud Di Pasquale qui s’attache à mettre en œuvre un programme complet de développement : construction de terrains de padel, formation des enseignants, organisation d’un calendrier de compétition (1248 tournois recensés en 2021), création d’un classement des joueurs (14 000 joueurs actuellement classés), sélection et animation des équipes de France. L’enjeu c’est d’accompagner un développement du padel aussi important en France qu’en Espagne ou le padel compte plusieurs millions de pratiquants.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.