Cette avant-dernière journée de tournoi à Doha était inaugurée par la première demi-finale féminine : Tamara Icardo et Alejandra Salazar faisaient face à Gemma Triay et Claudia Fernandez. Le choc des anciennes coéquipières Triay – Salazar, dont on connaît le passif…
Dans cette demi-finale, les deux paires avaient un objectif en tête : aller chercher leur première finale sur le circuit professionnel. Pour Claudia Fernandez, une première finale tout court, elle qui a à peine 18 ans.
Le match s’est déroulé dans des conditions légèrement venteuses et sous un ciel couvert. Cela n’a pas empêché Gemma Triay et Claudia Fernandez de s’imposer sur la piste. Score : 7/5 6/4.
Une bataille féroce dans le premier set
Tamara Icardo et Alejandra Salazar ont démarré la rencontre de la même manière que leur quart de finale face à Delfi Brea et Bea Gonzalez. Dès le premier jeu, la tête de série 5 de ce tournoi a perdu son service, concédant un break précoce dans ce match. Après seulement 5 minutes de jeu, la paire Icardo/Salazar était menée 2-0.
Gemma Triay et Claudia Fernandez ne comptaient pas s’arrêter là. Un break, c’est bien. Mais un double-break… c’est encore mieux ! Voilà comment, seulement trois petites minutes après, elles ont – encore – pris le jeu de service de leurs adversaires. Le duo Triay/Fernandez a envoyé un message fort à ses adversaires.
On s’attendait forcément à un sursaut d’orgueil de la part de Tamara et d’Alejandra. Celui-ci est arrivé au 4e jeu, sur le service de Claudia Fernandez, avec un break récupéré assez facilement. Les Espagnoles ont débloqué leur compteur et n’étaient plus menées que 3-2 au moment de retourner sur le banc.
Finalement, les débats ont fini par s’équilibrer. Tamara et Alejandra sont revenues à 3-3 et tout était à refaire pour la paire Triay/Fernandez. Mais dans le money-time, Gemma et Claudia ont breaké, une nouvelle fois… ce qui a coûté la manche à Icardo et Salazar : 7/5.
Claudia Fernandez en route pour sa première finale
Le combat était âpre, sur la piste. Les points duraient, pouvant même dépasser les deux minutes. Claudia d’un côté et Alejandra de l’autre étaient de véritables murailles. Ni Gemma ni Tamara ne parvenaient à faire une vraie différence.
Mais dans ce bras de fer, la tête de série 3, pleine de confiance après le gain de la première manche, a pris le service de l’autre équipe en premier, dès le premier jeu qui a duré. La paire 100% Bullpadel était devant au score, une fois de plus.
Claudia Fernandez a eu une petite alerte sur son jeu de service et le kiné a été appelé sur le terrain. Le jeu a été interrompu alors que Tamara et Alejandra avaient deux balles de débreak pour revenir au score… Claudia a bénéficié des soins et est revenue sur la piste avec les larmes aux yeux. Malgré cela, elle a fini par remporter son engagement.
Derrière, en dépit de longs échanges, la conclusion a toujours été du côté de Triay/Fernandez. Gemma et Claudia étaient en symbiose sur la piste, totalement imperturbables. Malgré la petite frayeur de la plus jeune joueuse sur la piste, la tête de série 3 a remporté le deuxième set et s’est offert une première finale, dès son premier tournoi !
Cette fois-ci, Claudia avait les larmes aux yeux, mais pour d’autres raisons. Elle est, pour la première fois de sa jeune carrière, en finale d’un tournoi de premier plan.
Évidemment, les deux joueuses n’ont pu dissimuler leur joie. C’est dire, en cas de victoire, Claudia Fernandez pourrait devenir la plus jeune joueuse titrée sur le circuit professionnel. Elle détrônerait par la même occasion une certaine Bea Gonzalez.
Désormais, les gagnantes de cette première demi-finales attendent leurs adversaires : Josemaria/Sanchez ou Ortega/Virseda. Mais avant cela, profitons de la première demi-finale hommes… à suivre en direct sur Canal Plus Sport 360 !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.