Depuis le 8 juillet dernier, le compte Instagram de Premier Padel connaît une croissance surprenante. Les données montrent une augmentation de plus d’un million d’abonnés par rapport au mois de juin.

300.000 abonnés par jour, possible ?

Actuellement, Premier Padel compte 1,48 million de followers, avec un taux d’engagement de seulement 0,39 % et une moyenne de 5,75k likes par publication. Cependant, le score d’audience est médiocre, noté 2,8 sur 10, ce qui laisse présager une anomalie.

L’analyse des followers montre que seulement 28 % d’entre eux sont des abonnés réels, tandis que 72 % seraient inactifs, ce qui soulève des questions sur la nature de cette croissance rapide.

L’évolution quotidienne des abonnés souligne une augmentation drastique des followers à partir de la mi-juillet, avec des pics allant jusqu’à 300k nouveaux abonnés par jour. Cette croissance soudaine, sans explication claire par une campagne marketing ou un événement majeur, suscite des soupçons.

À noter que nous avons eu néanmoins 4 grands événements sur Premier Padel depuis juin dernier : le P2 de Bordeaux, le Major à Rome, Genova P2 et Malaga P1. Mais à notre sens, ces événements ne justifient pas cette explosion d’abonnés.

Croissance compte Instagram Premier Padel -©Not Just Analytics

3000 abonnés qui disparaissent en 24h

Le 25 juillet 2024, la page Instagram de Premier Padel comptait 825 291 abonnés. Trois jours plus tard, le 28 juillet, ce nombre avait grimpé à 1 472 230 abonnés. Comme nous le savons, Instagram mène actuellement une campagne pour éliminer les faux comptes, ce qui peut entraîner une diminution des abonnés pour ceux qui en possèdent parmi leurs abonnés. En effet, le 29 juillet, Premier Padel a perdu près de 3 000 abonnés en 24 heures, tombant ainsi à 1 469 087 abonnés.

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Deux hypothèses s’imposent

Premier Padel aurait acheté des abonnés pour booster sa croissance apparente. Cette pratique, bien que controversée et potentiellement nuisible à long terme, est utilisée par certains pour augmenter artificiellement leur popularité.
 Difficile à croire que cette action ait été mise en place par Premier Padel. En effet, une page comme Premier Padel aurait beaucoup à perdre de le faire, d’autant que cette pratique est trop facilement reconnaissable.

La méthode pour tromper la vigilance du public consiste à augmenter le nombre d’abonnés de manière subtile, sans être trop rapide. Il s’agit d’un cas d’école, beaucoup plus difficile à détecter, et que Padel Magazine condamne fermement.

Nous pensons que Premier Padel pourrait être très simplement victime en réalité d’une personne (ou d’un groupe) mal intentionnée à l’origine de cette augmentation artificielle des abonnés, dans le but de nuire au compte en question en diminuant ses statistiques d’engagement. En effet, un afflux massif de faux comptes peut réduire le taux d’engagement global, créant une illusion de popularité grotesque, visible de tous, pour saper la crédibilité du compte.


Des conséquences immédiates

Le taux d’engagement de la page a complètement chuté en conséquence, passant bien en dessous de la norme attendue pour un compte avec un tel nombre d’abonnés. Cela pourrait indiquer que la majorité des nouveaux abonnés sont inactifs ou ne sont pas des utilisateurs authentiques.

Matthias Héjja-Brichard

Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !