Le padel connaît une grosse expansion et gagne en popularité dans de nombreux pays. Cette expansion mondiale se traduit par l’organisation de tournois FIP (Fédération Internationale de Padel) dans des destinations de plus en plus variées, comme le Japon, l’Australie, le Pérou…
On vous explique pourquoi les joueurs européens ont tendance à tenter leur chance hors d’Europe malgré des coûts financiers parfois très élevés.
Stratégie de points
Les joueurs européens, en particulier, trouvent un intérêt à participer à ces tournois hors d’Europe. En effet, le padel étant encore relativement nouveau dans ces pays, le niveau de jeu y est généralement moins élevé que dans certains pays européens qui comptent des joueurs de très haut niveau. Cette situation crée une opportunité intéressante :
- Les tournois FIP offrent le même nombre de points, quelle que soit leur localisation
- La densité de joueurs de haut niveau est souvent moindre dans les tournois hors d’Europe
- Les chances de remporter des points sont donc plus élevées pour les joueurs européens expérimentés
Enjeux du classement
La concurrence est particulièrement forte pour accéder au haut du classement mondial. Un manque de points peut être rédhibitoire pour participer aux plus grands tournois mondiaux, comme les Premier Padel, qui offrent des prize money (et ces fameux points) plus importants que les tournois FIP. Certains joueurs français, tels que Dylan Guichard, Julien Seurin ou encore Manu Vives voyagent justement à travers le monde pour participer à ces tournois FIP. Cette stratégie leur permet d’accumuler des points précieux pour le classement mondial.
L’un des grands spécialistes de cette stratégie a été Jérémy Scatena. On peut même dire qu’il a été l’un des premiers à comprendre le fonctionnement du FIP Tour, en partant du principe qu’à terme, cette approche coûtait moins cher sur le moyen terme, à condition que le joueur soit conscient de son niveau de jeu, pour accélérer son évolution dans le classement mondial.
Aujourd’hui, cette stratégie est bien plus connue des joueurs et, par conséquent, même en dehors de l’Europe, les tableaux sont désormais beaucoup plus chargés qu’il y a deux ans. Cela explique également pourquoi on voit de nombreuses WP (Wild Cards) dans les qualifications ou les premiers tours dès la publication des tableaux. En effet, à quoi bon dépenser beaucoup d’argent quand on sait que les chances de succès sont faibles ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !