Les vitres aujourd´hui utilisées au padel ont une épaisseur généralement comprise entre 10 et 12mm. Des vitres imposantes, lourdes et censées être résistantes. Pourtant il arrive qu´elles se brisent, provoquant dans le meilleur des cas, seulement quelques coupures chez les joueurs. Alors pourquoi les vitres se brisent-elles ?
Tout d´abord le choc
Il est vrai que suivant le choc reçu, la vitre peut se briser. Suivant le poids du joueur, la façon dont il chute et la vitesse à laquelle il impacte la vitre, celle-ci peut céder. Toutefois, je me suis permis de poser une question à un des constructeurs de terrains. Pourquoi utiliser du verre “sécurit” (qui éclate en mille morceaux) alors qu´il existe du verre “feuilleté” qui reste en place malgré la casse ? Ce verre, feuilleté est utilisé notamment pour les pare-brise de voitures. Son coût n´est pas forcément plus élevé que le sécurit, mais la sécurité des joueurs est quand même mise un peu plus en avant. Certainement que les assureurs de terrains de padel reverraient leurs tarifs à la baisse dans le cas de verre feuilleté, mais bon, là n´est pas le sujet.
Réponse du constructeur : “Peut-être parce qu´elles ne répondent pas aux normes de construction”.
L´entretien
De par un entretien régulier des vitres, vous empêcherez que celles-ci se brisent facilement. On conseille de vérifier toute la visserie au moins tous les 3 mois car les rebonds des balles et le jeu en général font travailler les accroches.
Ensuite, les vis doivent être d´acier inoxydable pour éviter la corrosion et prises dans une gaine plastique pour limiter les vibrations.
L´écrou à l´extérieur de la vitre devra être muni d´un frein, qui est cette ligne généralement bleue que l´on voit à l´intérieur. Grâce à ce frein, l´écrou se desserrera moins vite. Il existe des vis en plastique mais nous les déconseillons car avec le temps elles se cassent.
Enfin il faut prendre grand soin de la zone de frottement entre la vitre et la partie métallique de la structure. Il existe des lamelles de néoprène qui se posent entre la vitre et le métal, qui éviteront ce frottement.
Frottements, vibrations, manque de maintien et choc un peu plus violent que d´habitude sont les facteurs idéals pour casser une vitre.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.