Autres thèmesFil de l'actuJulien BondiaA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Pourquoi les vitres se brisent-elles ?

Les vitres aujourd´hui utilisées au padel ont une épaisseur généralement comprise entre 10 et 12mm. Des vitres imposantes, lourdes et censées être résistantes. Pourtant il arrive qu´elles se brisent, provoquant dans le meilleur des cas, seulement quelques coupures chez les joueurs. Alors pourquoi les vitres se brisent -elles ?

Tout d´abord le choc

Il est vrai que suivant le choc reçu, la vitre peut se briser. Suivant le poid du joueur, la façon dont il chute et la vitesse à laquelle il impacte la vitre, celle-ci peut céder. Toutefois, je me suis permi de poser une question à un des constructeurs de terrains. Pourquoi utiliser du verre “sécurit” (qui éclate en mille morceaux) alors qu´il existe du verre “feuilleté” qui reste en place malgré la casse ? Ce verre, feuilleté est utilisé notamment pour les pare-brise de voitures. Son coût n´est pas forcément plus elevé que le sécurit, mais la sécurité des joueurs est quand même mise un peu plus en avant. Certainement que les assureurs de terrains de padel reverraient leurs tarifs à la baisse dans le cas de verre feuilleté, mais bon, là n´est pas le sujet.

Réponse du constructeur : “Peut-être parce-qu´elles ne répondent pas aux normes de construction”.

L´entretien

De par un entretien régulier des vitres, vous empêcherez que celles-ci se brisent facilement. On conseille de vérifier toute la visserie au moins tous les 3 mois car les rebonds des balles et le jeu en général font travailler les accroches.

Ensuite, les vis doivent être d´acier inoxidable pour éviter la corrosion et prises dans une gaine plastique pour limiter les vibrations.

L´écrou à l´extérieur de la vitre devra être muni d´un frein, qui est cette ligne généralement bleue que l´on voit à l´intérieur. Grâce à ce frein, l´écrou se déserrera moins vite. Il existe des vis en plastique mais nous les déconseillons car avec le temps elles se cassent.

Enfin il faut prendre grand soin de la zone de frottement entre la vitre et la partie métallique de la structure. Il existe des lamelles de néoprène qui se posent entre la vitre et le métal, qui éviteront ce frottement.

Frottements, vibrations, manque de maintien et choc un peu plus violent que d´habitude sont les facteurs idéals pour casser une vitre.

 

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Scatena / Bernils rejoint Blanqué / Bergeron en finale du FFT PADEL TOUR LYON

Jérémy Scatena sera présent en finale du FFT PADEL TOUR LYON, associé à l’espagnol Marc Bernils. La paire franco-espagnole réussit à prendre sa revanche en battant en demi-finale la paire...

1/2 – Ginier / Collombon vs Alquier / Lambregts – FFT Padel Tour Lyon 2019

1/2 - Ginier / Collombon vs Alquier / Lambregts - FFT Padel Tour Lyon 2019

1/2 Scatena Bernils vs Tison Maigret FFT Padel Tour Lyon 2019

1/2 Scatena Bernils vs Tison Maigret FFT Padel Tour Lyon 2019

Fermer