Les vitres aujourd´hui utilisées au padel ont une épaisseur généralement comprise entre 10 et 12mm. Des vitres imposantes, lourdes et censées être résistantes. Pourtant il arrive qu´elles se brisent, provoquant dans le meilleur des cas, seulement quelques coupures chez les joueurs. Alors pourquoi les vitres se brisent-elles ?
Tout d´abord le choc
Il est vrai que suivant le choc reçu, la vitre peut se briser. Suivant le poids du joueur, la façon dont il chute et la vitesse à laquelle il impacte la vitre, celle-ci peut céder. Toutefois, je me suis permis de poser une question à un des constructeurs de terrains. Pourquoi utiliser du verre “sécurit” (qui éclate en mille morceaux) alors qu´il existe du verre “feuilleté” qui reste en place malgré la casse ? Ce verre, feuilleté est utilisé notamment pour les pare-brise de voitures. Son coût n´est pas forcément plus élevé que le sécurit, mais la sécurité des joueurs est quand même mise un peu plus en avant. Certainement que les assureurs de terrains de padel reverraient leurs tarifs à la baisse dans le cas de verre feuilleté, mais bon, là n´est pas le sujet.
Réponse du constructeur : “Peut-être parce qu´elles ne répondent pas aux normes de construction”.
L´entretien
De par un entretien régulier des vitres, vous empêcherez que celles-ci se brisent facilement. On conseille de vérifier toute la visserie au moins tous les 3 mois car les rebonds des balles et le jeu en général font travailler les accroches.
Ensuite, les vis doivent être d´acier inoxydable pour éviter la corrosion et prises dans une gaine plastique pour limiter les vibrations.
L´écrou à l´extérieur de la vitre devra être muni d´un frein, qui est cette ligne généralement bleue que l´on voit à l´intérieur. Grâce à ce frein, l´écrou se desserrera moins vite. Il existe des vis en plastique mais nous les déconseillons car avec le temps elles se cassent.
Enfin il faut prendre grand soin de la zone de frottement entre la vitre et la partie métallique de la structure. Il existe des lamelles de néoprène qui se posent entre la vitre et le métal, qui éviteront ce frottement.
Frottements, vibrations, manque de maintien et choc un peu plus violent que d´habitude sont les facteurs idéals pour casser une vitre.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde