La Suède est incontestablement l’une des nations européennes les plus en avance sur le développement du padel. Avec 385 courts/million d’habitants, le pays scandinave – qui compte 10,5 millions d’habitants – a même un ratio plus important que l’Espagne qui compte 325 courts/million d’habitants, selon les chiffres avancés par Monitor Deloitte. L’année dernière la Suède avait impressionné en créant 1300 nouveau terrains. Bémol, 600 d’entre eux ont déjà été démantelés. On vous explique pourquoi.
La Covid-19 véritable détonateur
D’après le rapport du cabinet Monitor Deloitte, 2020 marque une année charnière pour le padel en Suède. Le pays qui compte aujourd’hui 700 000 joueurs, soit 7% de la population totale, a vu de nombreux facteurs faire exploser l’industrie du padel cette année là :
- En raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, le padel était l’une des rares activités sociales pouvant être pratiquées à l’intérieur.
- Les exigences réglementaires pour construire et ouvrir un nouveau club ont été allégées
- La Suède dispose d’une classe moyenne nombreuse et aisée et d’infrastructures suffisantes et appropriées pour construire des clubs avec de nombreux terrains couverts (entrepôts)
Pour ces multiples raisons, de nombreux investissements ont afflué dans l’industrie suédoise du padel, permettant à de nouveaux clubs de voir le jour. Suite à l’assouplissement des restrictions Covid-19, la fièvre du padel s’est normalisée en Suède. Selon le rapport de Monitor Deloitte, le padel a connu un modèle de croissance durable, dans lequel le développement des infrastructures se fait sur une longue période.
Un excédent de courts ?
Toutefois, une vague d’inflation a fait augmenter le coût d’exploitation des clubs, entraînant un manque de rentabilité de ces centres de padel qui ont donc été contraints de fermer. Ces fermetures interviennent alors que la demande et l’intérêt pour le padel en Suède sont beaucoup plus forts qu’avant la pandémie. Mais depuis un an, malgré la création de 1300 nouveaux courts, plus de 600 ont été démantelés.
La raison ? Un excédent de courts dans le pays par rapport à la demande et à la rentabilité. Selon Monitor Deloitte qui a développé sa propre métrique de saturation du marché, l’excédent a été atteint à environ 3700 courts, soit le nombre de pistes que possédait la Suède au début de l’année 2021…
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.