Voici le dernier opus de la saga StarVie. Après la Raptor, Stéphane Penso prend en main le modèle musclé de la marque à l’étoile ; la Triton Pro, pala haut de gamme pour joueurs avertis.

Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux versions de la Triton : la normale et la Pro. La Triton standard est équipée d’une mousse soft, tandis que la Pro arbore une gomme plus dense.

La Triton Pro fait partie de la collection haut de gamme Premium de chez StarVie. Elle est empoignée par un certain Javi Garrido. C’est le modèle le plus puissant de cette nouvelle année : une raquette plus agressive et plus tranchante. Serait-ce au détriment d’autres caractéristiques telles que le confort et la maniabilité ? C’est ce que nous allons voir un peu plus bas.

En forme de goutte d´eau, avec un équilibre plus élevé que les autres raquettes de la collection et un sweet spot situé au sommet du cadre, c’est une raquette puissante dans les coups vigoureux. Cette pala est composée d’un noyau en caoutchouc EVA PRO50 de densité moyenne/dure, qui offre plus de rigidité, et vous aidera à prendre plaisir lors des coups les plus agressifs, favorisant l’abordage et le jeu percutant.

Les autres technologies employées

  • Full Plane Effect : texture sur le tamis avec un relief en forme d’étoile de 2 mm, qui offre un meilleur contrôle et la possibilité de donner des effets à la balle avec une plus grande précision.
  • Anatomic Bridge Design : système avec une forme plus anatomique du manche et de sa partie supérieure, ce qui facilite l’adoption d’une posture plus appropriée, confortable et naturelle lors de la tenue de la raquette à 2 mains.
  • Star Balance : pièce conçue pour le cœur de la raquette qui offre l’équilibre parfait pour réaliser des coups avec un maximum d’assurance.

A noter également un manche avec 1 cm de longueur de plus que sur les autres modèles, ainsi qu’un protecteur de tête de raquette du plus bel effet (et sûrement très efficace).

Concernant le design de cette pala, tout tourne autour de la proéminence du logo de la marque situé au centre du tamis en bleu avec un fond noir qui met en valeur le contraste saisissant qu’elle génère. Cette couleur bleu azur caractéristique est utilisée de la même manière dans la zone interne de la pala, se combinant parfaitement avec la “yellow star” au centre du pont.

Un design frappant mais avec une touche sophistiquée qui marie des couleurs bleues et noires de manière équilibrée, provoquant un ensemble qui attire l’attention sans effort.

Comportement sur la piste

Tout d’abord, c’est une raquette légère pour le secteur ciblé qui est celui des attaquants. 355 grammes au compteur, c’est effectivement peu commun. Par contre, on sent tout de suite que le poids est nettement basculé vers la tête de raquette. StarVie ne produisant pas de palas en forme de diamant, les raquettes “full power” sont donc de formes goutte d´eau.

En fond de piste, la densité de la mousse Pro50 fait des prouesses, vous n’avez qu’à pousser légèrement le bras et la réactivité du cadre fera le reste. En défense, c’est un peu plus complexe à gérer pour les joueurs à la technique moyenne (qui préfèreront une gomme souple afin de bénéficier de l’effet de levier). Mais pour les autres, la rigidité de la gomme fera des merveilles car avec très peu d’espace de swing (et une bonne maîtrise), vous pouvez quand même faire jaillir la balle avec puissance et précision. Pour peu que vous maîtrisiez tous les aspects des coups défensifs, cette densité de mousse génèrera une réactivité plus prononcée que les gommes souples et vous sortira de situations inconfortables quand vous serez acculés contre le plexiglass ou alors en défense au raz de la moquette.

Concernant les volées, ça part sec et droit, les chirurgiens millimétriques auront entre leurs mains une arme avec une précision diabolique. L’équilibre élevé vous permettra d’appuyer tous vos coups d’attaque sans beaucoup d’effort, mais attention à bien apprivoiser le punto dulce qui se trouve en tête.

Les smashs, comme convenu, sont le cœur de meule de cette raquette qui génère une puissance phénoménale voire limite incontrôlable pour le commun des mortels. Les artificiers en chef seront conquis par ce genre d’engin, créé par Starvie pour les bourrins en mal de sensations fortes. De surcroit, la technologie Full Plane Effect est bluffante d’efficacité, les effets sont amplifiés d’une manière prononcée.

A noter le son très sec qui est une caractéristique que j’apprécie personnellement.

Avantage des gommes dures

  • Contrôle : bien que le sweet spot soit plus petit, lorsque vous tenez une raquette de densité moyenne à dure, votre sentiment de confiance, lors des coups méritant une certaine précision, augmentera sensiblement.
  • Puissance : il est important de prendre en considération que la technique et la force du joueur favorisent l’exécution des coups avec plus de force. Par conséquent, une raquette dure ou de densité moyenne vous aidera à jouer des coups avec moins d’efforts, car elle absorbe moins l’impact de la balle, ce qui lui donne plus de vitesse.

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est une raquette à ne pas mettre entre toutes les mains. Néanmoins, même si la ligne de conduite de la part de StarVie est très claire concernant ce modèle (le plus puissant de la gamme), j’ai été étonné de la maniabilité que procure cette Triton.

Bien évidemment, la question du confort et de l’agrément n’est pas une priorité, et ceux qui désirent acquérir quand même ce modèle, tout en ayant plus de souplesse, se tourneront vers la version soft.

L’avantage de bénéficier d’une gomme dure est multiple ; absence de vibrations, puissance décuplée, précision unique. Mais prenez en compte qu’un élément sera amplifié une fois les températures hivernales installées, c’est la rigidité de la mousse !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.