Tome II chez StarVie. Après avoir décrypté les noms des raquettes de la marque à l´étoile, Stéphane Penso empoigne aujourd´hui la pala de Franco Stupaczuk, la Raptor 2021.

Cette pala en version 2021 affiche des caractéristiques saisissantes. Pour la troisième année consécutive, l’Argentin Franco Stupaczuk utilisera une pala dont il a participé lui-même à la conception. Modèle renouvelé, amélioré, Made in Spain, avec une conception inédite afin de se démarquer des autres raquettes de padel du marché. Le joueur a pleinement coopéré au développement de cette pala signature, et a créé une raquette qui offre un excellent équilibre entre la sortie de balle, le contrôle et la puissance.

Ce modèle de forme ronde est composé à 100% de carbone, ce qui assure de très hautes performances dans le jeu ainsi qu´une durabilité à toute épreuve. Le moule optimise le mouvement “in game”, ce qui nous permet d’avoir un énorme sweet-spot qui couvre presque toute la surface du cadre qui procure un contrôle exceptionnel sans rogner sur la puissance. Sa maniabilité est fantastique grâce à cet équilibre idéalement réparti.

Les faces présentent une double stratification en carbone pour rigidifier le toucher de la raquette lors des frappes viriles, lui conférant une grande puissance (pour une forme ronde). Avec un poids de 370 grammes, elle se situe dans la partie haute des « palas redondas » ce qui annonce clairement l’intention de briller lors des coups explosifs.

La marque a tenu à équiper le cadre des technologies qui ont fait leur preuve.

  • Eva Rubber Soft : caoutchouc SOFT30 de sensibilité souple/moyenne, qui durcit grâce à l’utilisation de deux couches de carbone, et qui offre un meilleur contrôle et une plus grande puissance de frappe. En clair, c’est plus dur que mou mais ce n’est pas extrêmement dur.
  • Raptor Core : pièce située au cœur de la raquette qui permet d’optimiser l’équilibre et de bénéficier d’une plus grande rigidité dans la zone de frappe. Ce système relie les deux parties du cadre, stabilisant encore plus la pala et offrant aux joueurs des coups plus déterminés et stables.
  • Full Plane Effect : texture en relief de 2 mm travaillée directement sur le moule de la pala, ce qui donne à la balle plus d’adhérence et plus d´efficacité lors des effets.

Enfin, au niveau de son design, la marque a choisi d’associer des couleurs noires et blanches à un décalque assez sobre.

  • Le noir chaos prédomine sur toute la surface du tamis
  • Le logo full white est immanquable en plein centre de la raquette
  • La petite touche rouge sang d’un dinosaure et de sa griffe amène un coté décalé

Voyons ce que cela donne en piste

Au fond du court, en bonne pala ronde qui se respecte, défendre est un jeu d’enfant. L’énorme sweet-spot nous aide dans ces phases spécifiques où nos adversaires nous submergent avec des bandejas profondes ou des volées puissantes et, grâce à son excellente maniabilité, nous pouvons défendre voire contre attaquer dans les meilleures dispositions possibles.

Au filet, nous avons ces plans rugueux (Full Plane Effect) fabriqués directement à partir du moule, offrant une plus grande précision lorsque nous voulons donner de l’effet à la balle, soit avec des volées coupées et tranchantes, soit sur des bandejas et autres coups d’attentes. Son grand contrôle nous aide à très bien ajuster les frappes à la recherche d’angles compliqués.

Il est à noter que malgré une sortie de balle remarquable, il est nécessaire d’accompagner un peu le coup lors des frappes sèches, surtout si nous voulons que celles-ci soient le plus près possible du plexiglas frontal.

Concernant les smashs, si on suit les matchs de Franco Stupazuck, on voit qu’il a une énorme frappe. Les faces en double carbone et le système Raptor Core nous offrent un excellent mix. Nous aurons peut-être moins d’aisance pour sortir les balles qu’avec une raquette en forme de diamant, mais cette pala ne manque clairement pas de puissance !

Caractéristiques des mousses souples

Ce type de raquette nous offre avant tout un meilleur rendement de balle, une assurance à chaque coup et une absorption correcte lors des frappes viriles.

Avantages

  • Efficacité et sortie de balle : c’est une raquette souple, donc la propulsion de la balle jaillira (sur les coups lents à moyens) avec plus de dynamisme. C’est-à-dire que vous pourrez exécuter des coups plus performants où la sortie de balle est plus rapide avec moins d’effort.
  • Corrige les vibrations d’absorption des coups pour un plus grand confort lors de la frappe. De plus, grâce au caoutchouc à haute élasticité, les coups seront amortis dans la raquette plutôt que dans le coude, ce qui vous aidera à éviter les blessures comme l’épicondylite, communément appelée « tennis elbow ».

Il est important de garder à l’esprit que les gommes souples dégagent moins de puissance brute que les gommes dures, car en absorbant les frappes, vous perdez inexorablement en fermeté, donc en punch. En revanche, les raquettes souples ont des densités différentes par rapport à des raquettes dures, nous procurant des sensations de jeu complètement différentes, tel que le confort ou un sweet-spot généralement amplifié.

En conclusion

Cette pala, conçue par Franco Stupaczuk, s’adresse aux joueurs avancés/experts proposant un équilibre optimal entre maitrise, puissance et un excellent rendement.

Nous avons devant nous une pala ronde avec un contrôle total, mais avec une puissance incroyable. C’est évidemment une raquette très agressive mais avec beaucoup de maniabilité et de confort. Elle est également très réactive à l’arrière du terrain grâce à son caoutchouc, et possède un contrôle énorme pour bloquer les coups rapides au milieu du terrain.

La gomme souple offre, comme nous l’avons vu plus haut, une meilleure sensation de balle, augmente le confort et aide bigrement dans les situations défensives.

Concernant les smashs, il n’y a qu’a voir comment l’Argentin les négocie pour comprendre que c’est dans cette partie précise que la pala exprimera tout son potentiel (si la dénomination « smashpower » est notée au dessus du tamis, ce n’est pas pour rien !)

Sa rondeur ferait penser qu’il s’agit d’une pala destinée aux joueurs de droite ou à ceux qui privilégient le contrôle au pouvoir musclé, mais la Raptor est chargée de briser ce stéréotype quand on monte au filet et qu’on décide d’envoyer les watts.

Vendue au tarif de 269€, c’est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas faire de concessions sur la puissance et le contrôle.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.