Cette vieille polémique resurgit pendant ces Championnats d’Europe de padel 2024 en Sardaigne.

“Pourquoi les nations sont-elles au courant à l’avance de leur placement dans le tableau principal en fonction de leur classement en poule ?”

En coulisse, des fans – joueurs – responsables portugais ne comprennent pas pourquoi il était prévu que le premier du “groupe de la mort”, en l’occurrence le groupe D, devait se retrouver dans la partie de tableau de l’Espagne.

3 nations pour une seconde place d’où l’importance

“Pourquoi ? Quelle logique ? Tout le monde sait que l’Espagne, même avec une équipe bis comme c’est le cas à Cagliari, remportera les Championnats d’Europe.”

“Pour l’instant, sauf surprise, trois nations se disputent en général la seconde place, et on les connaît à l’avance : la France, l’Italie et le Portugal. Pourquoi le Portugal devrait-il jouer absolument contre l’Espagne en demi-finale dans cet Euro 2024 ?”

“On connaît certaines nations, sans vouloir citer de noms, qui ont fait exprès de perdre en poule dans le passé pour éviter d’avoir l’Espagne dans leur partie de tableau, et cela avait d’ailleurs été un pari gagnant au final. Le Portugal aurait pu abandonner certains matchs dans sa poule mais a voulu jouer le jeu jusqu’au bout.”

Des anciens se souviennent en effet de la grosse polémique qui avait éclaté aux Championnats d’Europe de padel à Lisbonne en 2017, où la France et l’Italie avaient été mises en cause par de nombreuses nations, dont la Belgique.

Jouer l’Espagne le plus tard possible…

On peut le dire, dans les rangs portugais, il y a des mots forts et peut-être durs. Nous tenterons de contacter la FIP sur ce règlement.

“Nous sommes en 2024, et on continue à utiliser des règles désuètes. C’est dommage de voir que décidément la FIP n’apprend pas de ses erreurs.”

“Bilan, le Portugal a remporté tous ses matchs dans sa poule et se retrouve donc en demi-finale de ces Championnats d’Europe face à l’Espagne. C’est évidemment une superbe opposition, mais on préfère jouer les futurs vainqueurs de la compétition le plus tard possible, c’est-à-dire en finale.”

“On peut comprendre que des joueurs soient un peu frustrés de voir que l’Italie jouera contre la France, qui est certes une belle nation, mais beaucoup plus abordable pour le Portugal que ne l’est l’Espagne.

“Et d’ailleurs, on l’a vu, la Suède n’était pas loin de battre l’Italie… Imaginez, elle la bat, elle joue la France et nous l’Espagne. Quelqu’un trouve-t-il cela normal ?”

Une solution : un tirage au sort une fois que tous les quarts de finalistes sont connus.

Une solution semble émerger : “faire comme au foot en Ligue des Champions, tirer au sort les demi-finales.” Comme ça, les dés sont redistribués et c’est parfaitement juste. Il ne peut pas y avoir de triche.

Nous attendons vos avis.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.