Pierrick Bihoue, Président du groupe Ultra, revient lors de l’étape du Cupra Padel Point Tour à Cap Esterel au micro d’Alice de Caunes, sur son aventure dans le padel, les difficultés, mais aussi les joies et les projets 2023.
Il y a 8 ans, le début de “l’aventure Ultra”
Je suis moniteur de tennis depuis près de 8 ans. Lorsque le padel a fait son apparition, j’ai été séduit par son aspect ludique et sa facilité d’enseignement. C’est un sport dont l’apprentissage est plus rapide, et il m’a semblé évident qu’il plairait à la société, non pas en remplacement du tennis, mais en parallèle.
J’ai commencé avec une piste dans un club et j’ai été témoin de l’engouement croissant pour ce sport. Par la suite, j’ai contribué à l’installation de davantage de terrains dans les clubs du groupe Ultra.
Financement et défis de construction
La première fois que j’ai abordé le sujet avec une banque, elle confondait le padel avec le stand-up paddle. Au départ, c’était compliqué. J’ai eu la chance de trouver une banque de proximité qui connaissait déjà le padel et qui a cru en notre projet.
Aujourd’hui, c’est plus simple, car les mairies connaissent ce sport. Il y a eu une évolution évidente ces dernières années. Les défis étaient nombreux, notamment avec les constructeurs souvent espagnols, et les problèmes administratifs comme la TVA.
Construire un terrain de padel peut sembler facile, mais il faut prendre en compte de nombreux détails comme le type de terrain, la nécessité de faire des longrines ou des pentes, etc. C’est l’expérience qui vous apprend ces choses. Au début, on fait des erreurs en choisissant les options les moins chères, des erreurs que les nouveaux acteurs dans ce domaine vont commettre aujourd’hui.



Expansion et philosophie de l’entreprise
Ultra travaille dans 9 centres, et l’idée est d’implanter du padel dans tous les centres. Nous sommes déjà à 16 pistes et nous prévoyons 21 pistes de padel d’ici à 2023.
Notre objectif est de saisir les opportunités, principalement dans les Alpes-Maritimes et le Var. Nous voulons rester proches de nos clients et les connaître, et non simplement louer des pistes. Notre slogan est “L’esprit de famille”, et nous voulons créer une ambiance familiale, réunissant parents et enfants dans un vrai partage.
Le padel, un nouvel eldorado ?
Mais tout cela ne se fait pas à n’importe quel prix. Beaucoup de gens voient le padel comme un nouvel eldorado du monde du sport. Ce n’est pas si simple. Il faut trouver des emplacements où les loyers et les coûts de construction ne sont pas trop élevés pour pouvoir proposer des tarifs intéressants face aux projets municipaux très concurrentiels.
En résumé, le padel est un sport passionnant avec un grand potentiel de croissance, mais comme tout projet entrepreneurial, il présente des défis et nécessite une approche réfléchie et expérimentée.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Navarro / Di Nenno : un retour ambitieux, mais jusqu’où peuvent-ils aller ?
Triay atteint les 100 finales symbole d’une carrière au sommet, mais pas sans accrocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
P1500 PadelShot Metz : Deloyer / Forcin au mental, Potel et Robert créent la sensation en faisant tomber la tête de série 1
Godallier et Marchetti passent tout près du titre au FIP Silver Kuala Lumpur
P1500 dames Padel Plus Agen – Maligo et Senjean font tomber la TS2 et rejoignent Soubrié / Majdoubi en finale
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête