Les sports de raquettes sont décidément à la mode. Le pickleball, né aux Etats-Unis il y a 60 ans, gagne de plus en plus d’adeptes. Focus sur ce jeu qui ressemble un peu au padel.
Le pickleball a été inventé en 1965 par Joel Pritchard, un homme politique américain, car il ne trouvait pas de volant pour faire une partie. Il a alors improvisé un match sur un terrain de badminton, avec un filet baissé, des raquettes en bois, et une balle de baseball en plastique.
Depuis, le sport a évolué, s’est structuré et il compte aujourd’hui plus de 3 millions d’adeptes aux États-Unis. Il se joue sur un terrain de badminton, à deux ou à quatre, avec une balle en plastique trouée, et des raquettes qui ressemblent un peu aux premières palas de padel.

En France, la Fédération Pickleball France est en charge du développement de ce sport. Le jeu se compte en 11 points, comme au tennis de table. Les règles sont assez subtiles : on sert à la cuillère et en volée (contrairement au padel où on doit laisser rebondir la balle), et suite au service, chaque équipe doit frapper une balle en fond de court avant de pouvoir volleyer. Ensuite les volées sont autorisées, mais pas sur tout le terrain : il est interdit de volleyer dans la zone la plus proche du filet. En résumé, on peut dire que c’est un jeu qui demande de grosses aptitudes à la volée, et il peut très bien être complémentaire du padel.
Comme le padel, le Pickleball fait partie des sports les plus en vogue actuellement, il a connu une hausse de plus de 35% du nombre de participants aux États-Unis sur l’année 2018, où il est bien plus populaire que le padel. Beaucoup moins connu en Europe où il n’est encore qu’à sa phase de développement, il se pourrait bien que le pickleball y connaisse une croissance similaire à celle du padel.
Pour que vous vous fassiez une idée, voici une vidéo de pickleball joué à haut niveau, un sport spectaculaire, qui attire des spectateurs !
Crédit vidéo : Pickleball Channel

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !
Un grand merci pour cet article.
Pour plus de renseignements, venez visiter notre site web :
http://www.pickleballfrance.org
Cyril