Les sports de raquettes sont décidément à la mode. Le pickleball, né aux Etats-Unis il y a 60 ans, gagne de plus en plus d’adeptes. Focus sur ce jeu qui ressemble un peu au padel.
Le pickleball a été inventé en 1965 par Joel Pritchard, un homme politique américain, car il ne trouvait pas de volant pour faire une partie. Il a alors improvisé un match sur un terrain de badminton, avec un filet baissé, des raquettes en bois, et une balle de baseball en plastique.
Depuis, le sport a évolué, s’est structuré et il compte aujourd’hui plus de 3 millions d’adeptes aux États-Unis. Il se joue sur un terrain de badminton, à deux ou à quatre, avec une balle en plastique trouée, et des raquettes qui ressemblent un peu aux premières palas de padel.

En France, la Fédération Pickleball France est en charge du développement de ce sport. Le jeu se compte en 11 points, comme au tennis de table. Les règles sont assez subtiles : on sert à la cuillère et en volée (contrairement au padel où on doit laisser rebondir la balle), et suite au service, chaque équipe doit frapper une balle en fond de court avant de pouvoir volleyer. Ensuite les volées sont autorisées, mais pas sur tout le terrain : il est interdit de volleyer dans la zone la plus proche du filet. En résumé, on peut dire que c’est un jeu qui demande de grosses aptitudes à la volée, et il peut très bien être complémentaire du padel.
Comme le padel, le Pickleball fait partie des sports les plus en vogue actuellement, il a connu une hausse de plus de 35% du nombre de participants aux États-Unis sur l’année 2018, où il est bien plus populaire que le padel. Beaucoup moins connu en Europe où il n’est encore qu’à sa phase de développement, il se pourrait bien que le pickleball y connaisse une croissance similaire à celle du padel.
Pour que vous vous fassiez une idée, voici une vidéo de pickleball joué à haut niveau, un sport spectaculaire, qui attire des spectateurs !
Crédit vidéo : Pickleball Channel

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


































































































Championnats de France 2026 – Plusieurs absences de marque dans le tableau féminin
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Un grand merci pour cet article.
Pour plus de renseignements, venez visiter notre site web :
http://www.pickleballfrance.org
Cyril