Longtemps dominant sur le marché nord-américain, le pickleball voit aujourd’hui le padel gagner du terrain, non pas en rival, mais en complément naturel. Une coexistence fructueuse que les clubs et les acteurs du secteur commencent à structurer intelligemment.

Selon le dernier rapport de Padel Haus, dirigé par Santiago Gomez, le padel affiche un taux de rétention de 92 % après un premier essai. En d’autres termes, la grande majorité des joueurs qui testent le padel y reviennent, souvent pour y rester. Une dynamique impressionnante qui trouve parfois sa source… du côté du pickleball.

« Je pense que tous les sports de raquette s’aident mutuellement », explique le CEO de Padel Haus. « On voit souvent des joueurs de pickleball essayer le padel, et la plupart ne veulent plus jouer à autre chose. » Une déclaration qui illustre une réalité du marché : le pickleball agit comme une passerelle vers le padel, notamment aux États-Unis où il reste encore plus implanté.

Preuve de cette complémentarité croissante : 30 % des clubs de padel disposent aujourd’hui de terrains de pickleball. Une stratégie doublement payante. D’un côté, les clubs maximisent l’utilisation de leurs infrastructures. De l’autre, ils répondent à une diversité de profils : joueurs intensifs, amateurs de loisirs, jeunes compétiteurs ou seniors actifs.

Les deux disciplines partagent certaines bases techniques – bonne coordination, sens du placement, réactivité – mais présentent des exigences physiques différentes. Le padel demande une forte endurance cardiovasculaire, de l’agilité et de la puissance, tandis que le pickleball, avec ses terrains plus petits et sa balle plus légère, reste plus accessible physiquement.

Cette différence de profil est précisément ce qui rend la cohabitation vertueuse. Les clubs y trouvent une complémentarité commerciale, les joueurs une variété d’expériences, et les deux sports une dynamique de croissance partagée.

Alors que le padel poursuit son expansion à l’international, notamment sur le marché américain, cette “coexistence saine” avec le pickleball semble offrir une voie d’avenir. Loin des oppositions stériles, c’est dans la synergie que ces sports pourraient connaître leur plus belle croissance.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.