D’ici la fin de la saison, Paula Josemaria et Ariana Sanchez vont devenir les plus grandes championnes de l’histoire du padel, dépassant Mapi et Majo Alayeto. En remportant le titre au Malaga P1, les Reines du circuit ont égalé le record des jumelles, longtemps perçu comme insaisissable.

À moins d’un énorme tremblement de terre, Paula Josemaria et Ari Sanchez devraient bientôt dépasser ce record et siéger seules à la première place du podium. Et le moins que l’on puisse dire : ce que les numéros 1 mondiales ont accompli ces dernières années force le respect.

La déception de 2022

Pendant longtemps, elles ont été à la lutte pour la première place face à la paire Gemma Triay / Alejandra Salazar. On se souvient notamment des larmes d’Ari Sanchez, après la perte de la première place lors du Barcelona Master 2022 face à Triay / Salazar en finale.

ariana-sanchez-estrella-damm-barcelona-master-final-2022

Cependant, malgré les hauts et les bas, Ariana Sanchez et Paula Josemaria sont toujours parvenues à relever la tête et à donner le meilleur d’elles-mêmes. Après ce coup de massue à Barcelone, en décembre 2022, les actuelles numéros 1 mondiales sont revenues plus fortes que jamais.

2023, l’année du renouveau

L’année 2023 a été l’année de la révélation et du renouveau pour Paula Josemaria et Ariana Sanchez qui se sont imposées comme les véritables reines du circuit. Elles ont, en plus de ça, perdu leurs principales rivales, lors de la séparation surprise de Gemma Triay et Alejandra Salazar.

Au total, elles ont remporté 14 titres cette année-là : 13 sur le World Padel Tour et 1 sur Premier Padel. Une performance incroyable qui leur avait notamment permis d’être assurées de finir numéro 1 mondiales dès le mois d’octobre, lors du WPT Amsterdam Open.

2024, la confirmation ?

En 2024, elles en sont déjà à 5 titres remportés et l’année est loin d’être terminée. Par conséquent, Magic Ari et la Dinamita devraient dépasser le record des jumelles Alayeto, et ce dès la fin du mois. En effet, lors du Finland P2, les numéros 1 mondiales seront plus que jamais favorites de ce tournoi. L’absence de Triay / Fernandez et l’état de forme de Bea Gonzalez vont évidemment peser dans la balance.

En trois ans, Paula Josemaria et Ari Sanchez ont déjà fait aussi bien que les jumelles Alayeto en 10 ans. Bien sûr, le padel n’est plus le même. En 2013, il n’y avait que 7 tournois féminin9 en 2014. En 2024, il y en aura normalement 25 !

Cela ne retire cependant en rien l’incroyable histoire de Paula Josemaria et Ariana Sanchez, qui n’ont jamais aussi bien porté leur titre de Reines du circuit.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.