Alors que l’APT Padel Tour et le World Padel Tour semblaient se livrer une bataille à deux pour être le circuit référence des prochaines années, un troisième acteur vient se mêler à la lutte : un certain Lisandro Borges…
2023, la date clé
Actuellement, on peut dire que le World Padel Tour est le circuit de padel professionnel de référence. Si l’APT Padel Tour fait son trou et possède d’indéniables talents, les tous meilleurs joueurs de la planète sont encore sous contrat avec le WPT jusqu’en 2023.
Pour rester (ou devenir) le circuit référence, il est impératif de compter en son sein les stars du padel mondial que sont Juan Lebron, Ale Galan, Sanyo Gutierrez, Fernando Belasteguin, Agustin Tapia, Juan Tello, Paquito Navarro etc. Tous ces joueurs ultra spectaculaires et charismatiques, qui font lever les foules.

En situation de monopole depuis 2013, le WPT voit la concurrence s’organiser. S’il avait réussi à remporter la bataille face à l’International Padel Tour en 2018 (ses joueurs signant alors un nouveau contrat d’exclusivité de 5 ans), le circuit qui appartient à Estrella Damm veut éviter un nouveau duel à l’issue incertaine face à Fabrice Pastor. C’est pourquoi il a récemment proposé aux joueurs une prolongation de contrat jusqu’en 2028. Mais, comme nous l’apprend le journal argentin Olé, celle-ci aurait été refusée par les joueurs…
L’APT, un sérieux concurrent
Le padel professionnel intéresse de plus en plus, et les hommes d’affaires en ont conscience. L’APT Padel Tour a tiré en premier en augmentant grandement ses prize-money pour 2022. Le circuit qui a pour directeur général Thomas Johansson dispose en plus de sérieux atouts pour séduire les joueurs : de nombreux pays visités, des retransmissions à partir des huitièmes de finale, un hébergement et des repas pris en charges même pour ceux qui débutent en qualifications etc. Après seulement deux ans d’existence, l’APT Padel Tour montre qu’il est capable de gérer des tournois de très haut niveau et affiche sa volonté d’aider les joueurs à vivre le plus confortablement possible de leur passion.

Face à un tel concurrent, le World Padel Tour ne pouvait pas rester les bras croisés. Après avoir accueilli un nouvel actionnaire, Rucio Investments, spécialiste du sport professionnel, le circuit de référence actuel a également annoncé vouloir retransmettre davantage de matchs en 2022.
Des mesures importantes, qui se sont accompagnées d’une offre de prolongation aux joueurs, mais qui ne sont visiblement pas suffisantes pour le moment pour les inciter à s’engager jusqu’en 2028. L’enjeu est important pour le WPT. En effet, à l’heure où les pays scandinaves, mais aussi du Golfe, sont de plus en plus friands de padel, il serait intéressant de vendre des dates de tournois un peu partout dans le monde pour les prochaines années. Mais cela est impossible tant que les meilleurs joueurs ne re-signent pas. Et ces derniers s’organisent : leur Association compte de plus en plus de membres, avec une grande partie de joueurs du Top 100. Une prolongation rapide est donc grandement souhaitée du côté du circuit.
Lisandro Borges entre dans la danse
Mais elle pourrait se faire attendre. Puisqu’en plus de l’APT, c’est désormais avec un certain Lisandro Borges que le WPT va devoir “se battre”. Après le succès de la première édition de l’America VS Europe, l’ancien président de la fédération argentine veut désormais proposer une nouvelle alternative aux joueurs ! Des joueurs qu’il connaît très bien pour la plupart puisqu’en plus de cette “Ryder Cup du padel”, l’Argentin a déjà organisé de nombreux évènements, comme la superbe exhibition aux chutes d’Iguaçu.

L’homme d’affaires, comme il l’a confié à Olé, a une idée bien claire en tête : “présenter une proposition aux joueurs qui les verrait disposer de 50% du circuit et de ses bénéfices”.
Une offre certainement alléchante, que l’Association des Joueurs va vouloir écouter attentivement avant de prendre une décision.
Potentiellement trois circuits font donc les yeux doux aux stars du padel mondial pour 2023, évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs de padel professionnels, qui pourront choisir l’offre la plus alléchante et vivre toujours mieux de leur passion !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde