Alors que l’APT Padel Tour et le World Padel Tour semblaient se livrer une bataille à deux pour être le circuit référence des prochaines années, un troisième acteur vient se mêler à la lutte : un certain Lisandro Borges…
2023, la date clé
Actuellement, on peut dire que le World Padel Tour est le circuit de padel professionnel de référence. Si l’APT Padel Tour fait son trou et possède d’indéniables talents, les tous meilleurs joueurs de la planète sont encore sous contrat avec le WPT jusqu’en 2023.
Pour rester (ou devenir) le circuit référence, il est impératif de compter en son sein les stars du padel mondial que sont Juan Lebron, Ale Galan, Sanyo Gutierrez, Fernando Belasteguin, Agustin Tapia, Juan Tello, Paquito Navarro etc. Tous ces joueurs ultra spectaculaires et charismatiques, qui font lever les foules.

En situation de monopole depuis 2013, le WPT voit la concurrence s’organiser. S’il avait réussi à remporter la bataille face à l’International Padel Tour en 2018 (ses joueurs signant alors un nouveau contrat d’exclusivité de 5 ans), le circuit qui appartient à Estrella Damm veut éviter un nouveau duel à l’issue incertaine face à Fabrice Pastor. C’est pourquoi il a récemment proposé aux joueurs une prolongation de contrat jusqu’en 2028. Mais, comme nous l’apprend le journal argentin Olé, celle-ci aurait été refusée par les joueurs…
L’APT, un sérieux concurrent
Le padel professionnel intéresse de plus en plus, et les hommes d’affaires en ont conscience. L’APT Padel Tour a tiré en premier en augmentant grandement ses prize-money pour 2022. Le circuit qui a pour directeur général Thomas Johansson dispose en plus de sérieux atouts pour séduire les joueurs : de nombreux pays visités, des retransmissions à partir des huitièmes de finale, un hébergement et des repas pris en charges même pour ceux qui débutent en qualifications etc. Après seulement deux ans d’existence, l’APT Padel Tour montre qu’il est capable de gérer des tournois de très haut niveau et affiche sa volonté d’aider les joueurs à vivre le plus confortablement possible de leur passion.

Face à un tel concurrent, le World Padel Tour ne pouvait pas rester les bras croisés. Après avoir accueilli un nouvel actionnaire, Rucio Investments, spécialiste du sport professionnel, le circuit de référence actuel a également annoncé vouloir retransmettre davantage de matchs en 2022.
Des mesures importantes, qui se sont accompagnées d’une offre de prolongation aux joueurs, mais qui ne sont visiblement pas suffisantes pour le moment pour les inciter à s’engager jusqu’en 2028. L’enjeu est important pour le WPT. En effet, à l’heure où les pays scandinaves, mais aussi du Golfe, sont de plus en plus friands de padel, il serait intéressant de vendre des dates de tournois un peu partout dans le monde pour les prochaines années. Mais cela est impossible tant que les meilleurs joueurs ne re-signent pas. Et ces derniers s’organisent : leur Association compte de plus en plus de membres, avec une grande partie de joueurs du Top 100. Une prolongation rapide est donc grandement souhaitée du côté du circuit.
Lisandro Borges entre dans la danse
Mais elle pourrait se faire attendre. Puisqu’en plus de l’APT, c’est désormais avec un certain Lisandro Borges que le WPT va devoir “se battre”. Après le succès de la première édition de l’America VS Europe, l’ancien président de la fédération argentine veut désormais proposer une nouvelle alternative aux joueurs ! Des joueurs qu’il connaît très bien pour la plupart puisqu’en plus de cette “Ryder Cup du padel”, l’Argentin a déjà organisé de nombreux évènements, comme la superbe exhibition aux chutes d’Iguaçu.

L’homme d’affaires, comme il l’a confié à Olé, a une idée bien claire en tête : “présenter une proposition aux joueurs qui les verrait disposer de 50% du circuit et de ses bénéfices”.
Une offre certainement alléchante, que l’Association des Joueurs va vouloir écouter attentivement avant de prendre une décision.
Potentiellement trois circuits font donc les yeux doux aux stars du padel mondial pour 2023, évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs de padel professionnels, qui pourront choisir l’offre la plus alléchante et vivre toujours mieux de leur passion !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Bordeaux P2 : une journée taillée pour les Bleus sur le court central
Padel 3 recrute un coach de padel pour septembre 2026
HEAD Padel Tennis Paris 2026 : tennis, padel et show à Forest Hill Marnes-la-Coquette
Thierry Omeyer : « Les qualités que j’avais comme gardien de but m’aident beaucoup au padel »
Thomas Leygue : « Aujourd’hui, je ne me vois pas quitter Madrid »
Bordeaux P2 : Bastien Blanqué et Max Joris lancent leur projet commun malgré une frustration d’entrée
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Tapia critique les conditions de jeu rapide à Valladolid : “Ce n’est pas un beau padel”
Lucas Campagnolo forfait à Valladolid, incertain pour Bordeaux ?
Où voir les finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Polémique à Valladolid : la balle qui a fait basculer la demi-finale dames entre Rodríguez / Dal Pozzo et Josemaría / González
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?