Il y a encore quelques temps, les quadragénaires s’en sortaient très bien sur la scène professionnelle, mais les choses changent très vite.
Alors qu’il y a à peine trois ans on trouvait quatre quadragénaires dans le Top 16 et quinze dans le Top 100 du WPT chez les messieurs, on ne peut pas vraiment dire que ce soit toujours le cas aujourd’hui.
En effet, à l’heure où l’on écrit ces lignes, seul Fernando Belasteguin, 44 ans, fait partie du Top 16 chez les quadragénaires. Dans le Top 100, il est accompagné de Miguel Lamperti Juan Martin Diaz, Agustin Silingo et Borja Yribarren. Cinq joueurs de plus de 40 ans dans le Top 100, c’est tout simplement trois fois moins qu’il y a trois ans !
Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant, avec les retraites de Pablo Lima et Juan Martin Diaz à venir, et les récents aveux de Sanyo Gutiérrez, qui se sent un peu décliner.
Chez les filles, c’est même pire avec seulement quatre quadragénaires dans le Top 100 : Carolina Navarro, Ana Catarina Noguiera, Emily Stellato et Lorena Alonso.
C’est bien la fin d’une époque dans le padel professionnel, avec des jeunes joueurs qui ont clairement pris le dessus dans un sport de plus en plus physique, comme le démontrent tournoi après tournoi Arturo Coello et Agustin Tapia chez les hommes !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !