Dans le cadre du week-end des finales de la Betclic Remontada Padel, nous avons pu assister à une démonstration de padel fauteuil avec Dorian Navarro, Sébastien Husser Walther mais aussi Tony Boval et le Néerlandais Robin Ammerlaan.
Dorian et Sébastien passent à notre micro et nous donne un petit état des lieux de la pratique en France.
Jouer au padel dans des lieux mythiques
Si on nous avait dit qu’on allait enchaîner tous ces lieux mythiques comme Roland-Garros et maintenant la Tour Eiffel, on n’y aurait jamais cru. Si on fait une rétrospective en mars 2022, cela nous paraissait impossible.
La France encore derrière l’Espagne mais on s’en rapproche
On enchaîne les tournois pour aller se confronter aux meilleurs joueurs et notamment les Espagnols. Avec Dorian, autant sur un tournoi international en France en 2023 que sur le tournoi à Barcelone qu’on vient de jouer, on les embête et on arrive à les battre. Ils voient qu’on progresse et que le niveau se resserre : c’est l’objectif.
Après je pense que ce qu’il nous manque, c’est de l’expérience parce que 15 ans de padel fauteuil, cela ne se rattrape pas comme cela. Et aussi la connaissance du jeu et de la tactique.
La France, deuxième nation du padel fauteuil
Autant en termes de niveau des meilleurs joueurs, du nombre de joueurs mais aussi sur le développement du circuit en France, on peut dire que l’on est la deuxième nation. On a désormais un véritable circuit au sein de la Fédération française de tennis, on a été incorporés dans la compétition. On est très heureux d’avoir nos premiers Championnats de France padel fauteuil à Strasbourg en 2024.
Des changements de partenaires fréquents au padel fauteuil
C’est une règle morale imposée entre les joueurs du haut de classement pour donner envie aux autres de progresser, d’accéder à la compétition et que ce ne soit pas réservé aux 3/4 meilleures paires. On est plus dans une optique de développement, pour éviter de trop figer la compétition.
Le programme des prochains mois
Un tournoi officiel organisée par Sébastien et moi, une grosse tournée sur la Côte d’Azur entre Nice/Cagnes-sur-mer/Antibes, et de faire pas mal de déplacements (dans le nord, à Bordeaux…) et les championnats de France vont arriver très rapidement. La saison espagnole se termine en juin, donc pas de déplacements prévus à l’étranger.
La 3ème édition du tournoi international au 4PADEL Montreuil
On essaye encore avec Albane (qui organise le tournoi) de faire progresser l’événement, de faire venir un maximum de joueurs, avec plusieurs nations représentées. L’objectif est également de faire un tableau féminin.
Retrouvez l’interview de Dorian Navarro et Sébastien Husser Walther dans son intégralité :
Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.