Les Argentins font la fête aujourd’hui. Après la victoire de Sanyo/Sanchez, Belasteguin/Tello réussit à passer le match piège en huitième de finale face à Barahona/Zapata en trois sets (4/6 6/3 6/2). Les anciens sont toujours là !

Le moment fort arrive juste après cette victoire où l’on voit Bela et Pato ensemble…

Vous ne l’avez peut-être pas vu, ou pas forcément compris, si vous avez suivi ce huitième de finale en direct, mais le joueur originaire de Pehuajó avait dans le public une personne très proche de ses débuts : PATO ESTRUCH.

Pato, le premier coach de Bela, doit faire face à une très grave maladie : la maladie de Charcot. Lorsque l’élève et le coach se sont rapprochés, il y a eu une énorme émotion, peut-être sans les mots, mais qui voulait dire “merci pour tout” de la part de Bela. Était-ce une forme d’au revoir ?

Carlos Martín, surnommé Pato, est celui qui a découvert Bela à l’âge de 10 ans et a été son premier entraîneur.

À Pehuajó, l’entraîneur est une référence du padel et des centaines de joueurs sont passés entre ses mains. C’est pourquoi le soutien et l’affection massive n’ont pas surpris quand il a été diagnostiqué avec la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).

Bela : “Il m’a appris non seulement à être joueur sur le terrain, mais aussi en dehors : il a pris soin de lui toute sa vie, il ne fume pas, il n’aime pas l’alcool, il adore s’entraîner. J’ai intégré tout cela et, si je suis devenu quelqu’un dans le sport, c’est grâce à beaucoup de choses que Pato m’a apportées.”

Le 6 janvier 2023, l’Argentin revenait sur son premier entraîneur connu alors qu’il n’avait que 10 ans… Presque 35 ans plus tard, le surnommé Pato est encore là pour essayer de l’aider à poursuivre l’aventure au plus haut niveau :

“Aujourd’hui, c’était un entraînement spécial. En plus de Seba, qui m’aide ces jours-ci, Teby Lafón (directeur de Bela Padelcenter Alicante) et Pato Estruch, mon premier professeur, ont pu venir. Je suis très reconnaissant qu’ils soient venus et qu’ils aient donné leur avis pour continuer à améliorer mon jeu aérien (Smash). C’était formidable de les avoir à mes côtés et de les écouter pour continuer à apprendre. MERCI BEAUCOUP !”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.