Le padel ne connaissant que le début de son exceptionnelle ascension, Padel Magazine vous propose de recontextualiser la diffusion TV selon les continents !

L’Europe, une diffusion bien en place

Aujourd’hui selon les pays, la situation évolue en matière de diffusion et de considération des médias vis-à-vis du padel. Prenons l’exemple de l’Italie, où, depuis peu sont diffusés (à partir des quarts de finale) tous les matchs du World Padel Tour sur la chaîne Sky Italia. Preuve d’une fan-base s’élargissant de manière exponentielle sur le territoire italien, ou le padel connaît il faut le dire un essor sans précédent.

En ce qui concerne les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Islande et Norvège), la situation est similaire. Par le biais de Viaplay Sports, qui est une plateforme online, vous avez l’opportunité de suivre l’intégralité des phases finales en direct. 

Pour la Belgique, c’est le groupe Telenet qui se charge de la diffusion. Possédant les chaînes Eleven Pro LeagueEleven Sports ou encore VOO Sport World, il existe un potentiel de diffusion assez conséquent. Toutefois, à l’heure actuelle, uniquement les finales du WPT sont retransmises en espérant une couverture plus conséquente des compétitions à l’avenir.

Le paysage audiovisuel espagnol, également, est bien représenté par le biais de Gol TV chaîne de télévision nationale GRATUITE qui diffuse les rencontres du WPT pour la cinquième année consécutive. Des centaines de milliers d’Espagnols peuvent donc, cette année encore, profiter de deux demi-finales le samedi matin, ainsi que des deux finales (dames et messieurs) le dimanche.

Qu’en est-t-il de l’Amérique du Sud ?

Le padel se développant également en dehors du continent européen, les aficionados sud-américains disposent de dispositifs de diffusion bien structurés leur permettant de suivre leurs compétitions et joueurs préférés sans problème. Nous avons l’Argentine, où le padel compte des millions d’adeptes, vous pouvez suivre le padel sur la chaine TNT Sports. Il y également le Paraguay, où, depuis peu, sont diffusées les finales de l’APT Padel Tour sur la chaîne Unicanal.

Le Moyen-Orient n’est pas en reste

Plus récemment, fin juillet, il a été annoncé que le groupe Sharjah Sports serait chargé de diffuser les tournois du WPT dans 23 territoires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Pour la première fois des pays comme les Émirats Arabes-Unis, Israël ou encore le Maroc auront accès aux phases finales du World Padel Tour

L’arrivée de Canal +, une aubaine pour la France…et l’Afrique

Aussi surprenant qu’il puisse paraître, le padel en France ne dispose pour l’instant pas d’une distribution lui permettant d’élargir son public au sein du paysage français. Cependant, les choses s’apprêtent à changer. 

world padel tour canal +

Avec l’arrivée imminente du groupe Canal +, nous pouvons penser que la “vague padel” risque de tout emporter sur son passage. Indubitablement, de nouvelles personnes vont s’éprendre de cette merveilleuse discipline, et vont participer à son développement. Un autre point important à retenir ? Le fait que le groupe Canal + ait acquit des droits de diffusion « monde », ce qui signifie que la chaîne sera en mesure de proposer le padel sur l’ensemble de ses territoires. Disposant notamment d’un panel impressionnant de zones de distribution en Afrique Subsaharienne (la chaîne étant disponible dans plus de 25 pays), il est très clair que le padel a de fortes chances de connaître un fort essor sur ce continent et pourquoi pas, de devenir le marché du padel de demain.

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.