Ce n’est pas un secret, le padel prend une autre dimension en Italie. Il suffit de s’y rendre pour comprendre l’ampleur de cette dynamique, mais par une étude des chiffres nous pouvons économiser le voyage.

Des chantiers partout en Italie

Les médias italiens comparent ce boom à celui du foot à 5 dans les années 90. Le nombre total de clubs sur le sol italien est de 1 406, avec 3 405 courts, dont 27,5% indoor.

Une augmentation de plus de 120%, en seulement un an qui s’explique par la combinaison entre la mode du padel (PadelMania), et l’impossibilité de jouer au foot à 5 avec les restrictions covid.

carte italie courts de padel aout 2021

Le sport régional

Dans certaines régions d’Italie, le padel s’est propagé très rapidement jusqu’à devenir presque le sport de référence. La région de Rome (le Latium) compte près d’un tiers des courts de padel de toute l’Italie, avec plus de 1000 courts !

La Lombardie connaît également une très forte hausse, avec plus de 350 courts dans cette région du Nord.

En Sicile , où les infrastructures sportives publiques ne sont pas optimales, les structures privées sauvent la pratique du sport. Le padel est la discipline la plus rentable actuellement pour les investisseurs qui n’hésitent plus à faire construire des courts.

“Je le rentabilise en 4 ans (le court)”, commentait un propriétaire de club à Catane.

Du Sud au Nord, du Nord au Sud, le boom du padel commence à montrer que le padel est parti pour rester dans le pays transalpin. Seules quelques régions ne comptent pas encore beaucoup de courts, mais cela ne saurait tarder !

 

Source : Corriere dello sport, Mr padel paddle

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.