L’organisation des championnats de France de padel 2018 va évoluer.
La mise en place de la réforme territoriale va faire évoluer la plupart des ligues :
- 13 ligues métropolitaines
- 5 ligues d’Outre-Mer.
Ci-contre, le nom des ligues métropolitaines
Les Championnats de France 2018 comporteront désormais 2 ou 3 phases, en fonction de l’organisation propre à chaque Ligue (les phases interrégionales sont supprimées) :
Les Championnats départementaux ou de secteurs organisés éventuellement par certains Comités, et qualificatifs pour le Championnat régional (attention : cette phase n’est en rien obligatoire – renseignez-vous auprès de votre Ligue)
Les championnats régionaux organisés par les Ligues, qualificatifs pour les Championnats de France. Chaque Ligue qualifiera une équipe féminine et une équipe masculine pour les Championnats de France.
Les Championnats de France (phase finale) : 24 équipes féminines et 24 équipes masculines y participeront.
=> Pour chaque épreuve seront sélectionnées les 13 équipes vainqueurs de leur Championnat Régional + 9 équipes « repêchées » en fonction du « poids » du Championnat régional et du Classement des équipes pouvant être repêchées. Une Ligue pourra donc avoir 1, 2 voire 3 équipes supplémentaires qualifiées pour les Championnats de France.
Une Ligue très forte pourra donc avoir un maximum de 4 équipes féminines et 4 équipes masculines qualifiées pour les Championnats de France, soit 8 au total.
Les Ligues auront jusqu’au 31 juillet 2018 pour organiser leur championnat régional.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.