Une fois que cela est dit et compris concernant la rentabilité d’un club de padel, nous pouvons passer aux résultats de mon étude sur le taux d’occupation des 14 clubs de Padel.

Je me suis concentré sur le taux d’occupation de la piste 1, 2 et 3 de chaque club pour pouvoir créer les graphiques ci-dessous.

Le graphique 24 montre la moyenne d’heures occupées par jour et par piste. Exemple de lecture : les 14 clubs étudiés ont en moyenne besoin d’une piste durant 6,84 h (soit 6 h 50 mn). Ils ont besoin en moyenne d’une deuxième piste durant 4,24 h (soit 4 h 15 mn)… etc.

La moyenne sur le graphique 24 est réelle mais elle ne me semble pas utile pour les investisseurs privées et associations qui veulent se lancer dans le Padel. En effet, une moyenne réunit à la fois les tops clubs et les mauvais clubs.

A quoi s’attendre réellement si demain on crée sa petite structure Padel au sein de son multisport ou au sein de son club de tennis ?

Le graphique 25 répond à cette question. En analysant les plus petits clubs et en parlant avec certains centres de tennis, j’arrive à la conclusion qu’une moyenne réaliste d’occupation par jour (moyenne lissée sur 7 jours) pour un club qui débute est la suivante (En indoor on aurait entre 15% et 25% de plus en moyenne).

On peut voir que la piste 3 pour une petite structure qui débute n’est pas rentable du tout. Je conseille fortement à tous les clubs de tennis de commencer avec deux courts de Padel. Cela permet d’avoir suffisamment de terrains pour organiser des tournois, et c’est un bon début pour voir comment se développe ce sport sans pour autant investir des sommes trop importantes. L’idée est que, deux ans après, la structure arrive à se rapprocher des moyennes du graphique 24.

Le graphique 26 montre la moyenne des « tops » clubs français sur leurs 3 premières pistes. Cela donne une image de ce qu’un club de Padel bien géré, dynamique, dans une zone à fort potentiel peut générer comme résultats.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.