Cette section est basée sur l’analyse de l’occupation de 14 clubs de Padel en France durant 5 semaines en automne dernier.
Comprendre l’occupation d’un club de Padel
Tout d’abord je tiens à mettre au point quelque chose. Si quelqu’un vient vous voir et vous dit « vos pistes seront occupées en moyenne X heures par jour, cela ne vous sert à rien ».
Je m’explique à travers un exemple inventé. Imaginons que vous ayez 3 pistes de Padel et qu’elles soient occupées de la façon suivante tous les jours de l’année.

La première façon de voir les choses est la suivante :
La piste 1 est occupée 4h
La piste 2 est occupée 4h
La piste 3 est occupée 2h
Nous avons donc 10h d’occupation en tout, ce qui fait une moyenne de 3,33 h par jour. Super ! me direz-vous, mes pistes sont rentables ! FAUX et archi FAUX !
La véritable approche que vous devez avoir en tête quand vous analysez votre taux d’occupation de pistes c’est de regarder « combien de fois a-t-on besoin d’une piste pour répondre à la demande ? Combien de fois avons-nous besoin de 2 pistes ? et de 3 pistes ? »
Refaisons le même calcul maintenant.
Nous avons besoin d’une piste durant 8 plages horaires de la journée (8h).
Nous avons besoin d’une deuxième piste pour répondre à la demande durant 2 plages horaires de la journée (2h).
Nous n’avons jamais besoin de la 3ème piste durant la journée car les trois pistes ne sont jamais occupées en même temps !
Ce qui veut dire que le taux d’occupation d’un club de Padel est en escalier comme sur le graphique ci-dessous.
Donc si vous construisez 3 pistes de Padel et qu’un constructeur vient vous dire « vous verrez vos pistes seront rentables car en moyenne on a un taux d’occupation de X heures par terrain » ce n’est pas un constructeur sérieux !
Dans l’exemple que je vous ai donné, les deux premières pistes sont rentables, la dernière est une perte d’argent et de superficie.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
Dunlop lance sa nouvelle gamme FX Hybrid avec deux modèles
Tapia repasse devant Galán au classement des joueurs en activité les plus titrés
Robert Pirès : “Quand je joue au padel, j’ai parfois l’impression d’être sur un terrain de foot”
Gemma Triay : « Ari Sánchez est la joueuse qui m’a le plus poussée à progresser » ; Delfi Brea : « Andrea Ustero est une véritable éponge »
Martín Di Nenno / Paquito Navarro : « La fin d’une période difficile avec le Bordeaux P2 »
Ari Sánchez : « Gemma Triay est la joueuse qui m’a le plus fait grandir »
P1000 Vernon – Résultats / Live / Programmation
Frédéric Pommier : « Il va y avoir de plus en plus de jeunes filles qui vont s’y mettre »
Le Toulouse Padel Club & Squash : l’un des pionniers qui a accompagné l’explosion du padel français
Ortega / Araújo de retour, Fernández / Calvo lancent un nouveau projet
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Ranking Premier Padel : Bordeaux fait bouger les lignes, Tapia / Coello prennent le large, Icardo / Jensen se rapprochent du top 4
Mercato Premier Padel : Ruiz / García, Esbrí / Sanyo, Tolito / Pablo García… ça bouge encore
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?