Cette section est basée sur l’analyse de l’occupation de 14 clubs de Padel en France durant 5 semaines en automne dernier.
Comprendre l’occupation d’un club de Padel
Tout d’abord je tiens à mettre au point quelque chose. Si quelqu’un vient vous voir et vous dit « vos pistes seront occupées en moyenne X heures par jour, cela ne vous sert à rien ».
Je m’explique à travers un exemple inventé. Imaginons que vous ayez 3 pistes de Padel et qu’elles soient occupées de la façon suivante tous les jours de l’année.

La première façon de voir les choses est la suivante :
La piste 1 est occupée 4h
La piste 2 est occupée 4h
La piste 3 est occupée 2h
Nous avons donc 10h d’occupation en tout, ce qui fait une moyenne de 3,33 h par jour. Super ! me direz-vous, mes pistes sont rentables ! FAUX et archi FAUX !
La véritable approche que vous devez avoir en tête quand vous analysez votre taux d’occupation de pistes c’est de regarder « combien de fois a-t-on besoin d’une piste pour répondre à la demande ? Combien de fois avons-nous besoin de 2 pistes ? et de 3 pistes ? »
Refaisons le même calcul maintenant.
Nous avons besoin d’une piste durant 8 plages horaires de la journée (8h).
Nous avons besoin d’une deuxième piste pour répondre à la demande durant 2 plages horaires de la journée (2h).
Nous n’avons jamais besoin de la 3ème piste durant la journée car les trois pistes ne sont jamais occupées en même temps !
Ce qui veut dire que le taux d’occupation d’un club de Padel est en escalier comme sur le graphique ci-dessous.
Donc si vous construisez 3 pistes de Padel et qu’un constructeur vient vous dire « vous verrez vos pistes seront rentables car en moyenne on a un taux d’occupation de X heures par terrain » ce n’est pas un constructeur sérieux !
Dans l’exemple que je vous ai donné, les deux premières pistes sont rentables, la dernière est une perte d’argent et de superficie.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































4 ans après, Valence retrouve le padel en grand : une édition 2026 déjà historique
Galán vs Lebrón : retour sur une tension qui ne date pas d’hier
Tyrone Pottier enchaîne : septième titre sur le circuit FIP Promises
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Valence P1 : Araújo et Fernández déroulent face à Ortega / Calvo pour s’offrir une première finale ensemble
Fin de match électrique au Valence P1 : Galán refuse de serrer la main à Lebrón
Valence P1 : Galán et Chingotto renversent Lebrón et Augsburger dans une demi-finale sous haute tension
Valence P1 – Ustero et Sánchez frappent fort et privent Triay / Brea d’une 14e finale consécutive
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène