Padel BusinessACTUALITÉS

La rentabilité d’un club de Padel en France

Cette section est basée sur l’analyse de l’occupation de 14 clubs de Padel en France durant 5 semaines en automne dernier.

Comprendre l’occupation d’un club de Padel

Tout d’abord je tiens à mettre au point quelque chose. Si quelqu’un vient vous voir et vous dit « vos pistes seront occupées en moyenne X heures par jour, cela ne vous sert à rien ».

Je m’explique à travers un exemple inventé. Imaginons que vous ayez 3 pistes de Padel et qu’elles soient occupées de la façon suivante tous les jours de l’année.

La première façon de voir les choses est la suivante :

La piste 1 est occupée 4h

La piste 2 est occupée 4h

La piste 3 est occupée 2h

Nous avons donc 10h d’occupation en tout, ce qui fait une moyenne de 3,33 h par jour. Super ! me direz-vous, mes pistes sont rentables ! FAUX et archi FAUX !

La véritable approche que vous devez avoir en tête quand vous analysez votre taux d’occupation de pistes c’est de regarder « combien de fois a-t-on besoin d’une piste pour répondre à la demande ? Combien de fois avons-nous besoin de 2 pistes ? et de 3 pistes ? »

Refaisons le même calcul maintenant.

Nous avons besoin d’une piste durant 8 plages horaires de la journée (8h).

Nous avons besoin d’une deuxième piste pour répondre à la demande durant 2 plages horaires de la journée (2h).

Nous n’avons jamais besoin de la 3ème piste durant la journée car les trois pistes ne sont jamais occupées en même temps !

Ce qui veut dire que le taux d’occupation d’un club de Padel est en escalier comme sur le graphique ci-dessous.

Donc si vous construisez 3 pistes de Padel et qu’un constructeur vient vous dire « vous verrez vos pistes seront rentables car en moyenne on a un taux d’occupation de X heures par terrain » ce n’est pas un constructeur sérieux !

Dans l’exemple que je vous ai donné, les deux premières pistes sont rentables, la dernière est une perte d’argent et de superficie.

 

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X