Le padel grandit, dans l’hexagone et au-delà de nos frontières. Le nombre de joueurs et de pistes ne cesse d´augmenter. Mais est-ce que nous ne pourrions pas aller plus vite ?

Notre sport est un sport jeune, qui a besoin de structures et d´encadrements pour être stable. Si nous regardons son évolution au niveau planétaire, nous pouvons constater que certains pays avancent beaucoup plus rapidement que d´autres.

Pour que le padel soit mondial, il faut une organisation mondiale. Pouvons-nous compter sur la Fédération Internationale de Padel ou encore l´American Padel Association voire l´European Padel Association ? Quand toutes ces structures arrêteront de se disputer pour se mettre autour de la table pour avancer ensemble ?

Pour que le padel soit national, nous avons besoin de fédération nationale comme la Fédération Française de Tennis, la Lawn Tennis Association en Grande Bretagne ou encore la Federación Española de Padel en Espagne.

Pour que le padel soit local, il faut des clubs. Et c´est là où je veux en venir. Vous tous, joueurs et passionnés de padel, si vous avez l´impression que vous ne pouvez pas apporter votre pierre à l´édifice des fédérations, sachez que vous pouvez l´apporter au sein de votre club.

En premier lieu, vous pouvez investir dans un club, et parfois même en gérer un, ensuite vous pouvez devenir acteur de la vie du club en étant diplômé comme moniteur, ainsi vous participez au futur du padel français. Enfin, votre aide permet de donner de la vie à ce sport. Créer des animations, des sorties, accompagner les divers tournois, faire de la promotion, c´est ça le padel et c´est de ça que dont nous avons besoin aujourd´hui pour continuer la progression.

Ces tâches là vous font peur mais vous avez tout de même un avis sur les questions du padel ? Sachez que Padel Magazine est là pour vous écouter.

Annonce d´évènements padel, de tournois, retours sur sur vos events, idées sujets, questions en tout genre ou tout ce qu´il peut vous passer par la tête, même pouvant vous paraître “idiot”, nous sommes preneurs.

SI vous vous prononcez, et que nous, médias, nous relayons, sachez qu´en haut de cette pyramide les messages arriveront.

2020 sera l´année de la participation de tous à l´avenir du padel, et “vous” y êtes invités. Bonne année à tous !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.