Nicolas Hervé de Beaulieu est le Responsable du développement padel au 4PADEL Bordeaux. Il nous parle de son parcours et de sa mission au sein de 4PADEL. Une mission axée sur le développement du réseau padel 4PADEL appartenant au célèbre groupe de foot à 5 : le FIVE.
Raconte-nous ton parcours jusqu’au padel et 4PADEL Bordeaux
Il y a 3 ans, j’ai fait un stage de 6 mois au FIVE Bordeaux, je ne connaissais pas du tout le Padel à cette époque. Venant du tennis, je m’y suis vite intéressé et comme beaucoup je suis rapidement devenu accro. Puis j’ai été embauché en CDI. Je suis chargé du développement padel à 4PADEL Bordeaux et ma mission au quotidien est de définir nos offres (évènementiels, tournois, ligues, entrainements) padel et de faire la communication de celles-ci auprès de nos clients B to B et B to C. Nos offres sont très variées avec la mise en place de tournois loisirs et tournois homologués (FFT), organisation de séminaires, lancement d’une école de padel, développement du padel associatif également, pour toucher un maximum de cibles que ce soit des entreprises ou particuliers.
Ton objectif
Notre objectif principal est de participer au développement du padel au niveau global. Le Padel est un marché nouveau en France qui commence à peine à se faire connaître du grand public. Notre objectif est donc de développer ce marché nouveau qui est encore à l’état de poussière par rapport au marché espagnol qui est considéré comme la Mecque de ce sport. Nous sommes donc orientés vers la démocratisation de ce sport dans un premier temps en relation avec la FFT qui a elle-même lancé une stratégie de développement du padel. Ce processus passe donc par le travail avec les associations locales, les clubs de tennis, mais aussi les particuliers qui souhaitent découvrir ce sport.
L’ambiance au sein du club
Au padel, nous voyons une certaine convivialité, nous essayons d’instaurer une relation de confiance avec nos clients pour cela devienne une habitude pour eux de venir jouer dans notre entreprise et bien-entendu de les fidéliser. Par rapport au tennis, l’ambiance du padel est plus fun, tout le monde vient s’amuser que ce soit en loisir ou en compétition, ce qui favorise la création de communauté. C’est un sport nouveau que les gens ne connaissent pas forcément. Du coup dans cette petite communauté, tout le monde se connaît. Le Padel chez 4PADEL c’est une famille, on vient jouer au padel, regarder les copains jouer, boire un verre après la partie et on essaie de toujours garder cette ambiance chaleureuse.
Pratique sociale
Beaucoup de personnes viennent jouer au padel et ne connaissent personne. Au bout de quelques jours, un groupe se forme et ces personnes se retrouvent par fois même à l’extérieur. Certains joueurs font même du business ensemble grâce à leur passion commune. Un peu à l’image du golf qui est connu aussi pour ses parties pendant lesquels les joueurs échangent et parlent boulot.
Vos actions
Le FIVE a voulu en Septembre lancer sa propre marque Padel, c’est comme ca qu’est née 4PADEL. Nous souhaitions vraiment créer un véritable univers padel pour nos clients et les mettre plus en valeur, avec des infrastructures plus qualitatives et pas juste des terrains dans un coin d’un centre de Foot5.
Maintenant à 4PADEL Bordeaux nous avons 7 terrains dotés de moquette dernière génération, deux d’entre eux permettent les sorties, un bar spécifique padel à été créé et un Proshop Babolat vient de faire son apparition.
L’organisation de tournois tels que des P1000 permettent aussi à des joueurs de haut niveau comme la paire Blanqué/Bergeron de venir découvrir nos infrastructures et notre désir de booster cette pratique. Pour le développement au niveau national nous avons aussi engagé Thomas Dulion en charge du développement de la marque 4PADEL au niveau national.
Il travail notamment avec les acteurs du Padel en France et en Europe, Babolat, la FFT, les différents circuits de tournois…De plus on a fait appel à Jorge De Benito ancien 147e mondial de padel pour nous apporter une vision espagnole du marché et des actions à mettre en place !
Le futur du padel
Le Padel va certainement continuer à se développer en France, il y a eu une réelle évolution de ce sport sur les dernières année, les médias s’y intéressent de plus en plus, et nous devons continuer a faire le relais entre les français et le circuit espagnol qui est une vitrine extraordinaire pour ce sport qui ne demande qu’a se faire connaître. La FFT lance un plan de développement de cette pratique et petit à petit le grand public commence à être familier avec cette pratique fun, très télévisuelle qui ne demande qu’à exploser au grand jour.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026