Thème très intéressant : un renommé média généraliste espagnol – en l’occurrence El Pais – traite le sujet “Premier Padel / A1 Padel”, en considérant que Fabrice Pastor est un rival pour Nasser al-Khelaïfi pour le contrôle du padel professionnel.
Rappelons le contexte : en rachetant le World Padel Tour, Premier Padel a en quelque sorte gagné la “guerre” entre ces deux circuits. A1 Padel en revanche a bien l’intention de continuer sa route en 2024, à moins que l’on n’assiste à un rapprochement prochainement ?
Premier Padel vs A1 Padel ?
Premier Padel absorbe donc le WPT et va devenir en 2024 le circuit de référence, dans le sens où les meilleurs joueurs de la planète participeront à ses tournois. Mais A1 Padel, qui est devenu le premier circuit professionnel à organiser un tournoi à New York, a également l’intention de continuer à croître, et d’attirer dans le futur certains grands noms du padel mondial. De là à faire de l’ombre au circuit financé par QSI comme l’estime El Pais ?
Une chose semble certaine, dans cette possible “confrontation” entre les deux circuits professionnels, la Fédération Internationale de Padel paraît totalement écartée. Et d’ailleurs, pour Fabrice Pastor, le Président d’A1 Padel, ce n’est pas un hasard : “La FIP suivra comme toujours le plus influent, elle l’a déjà démontré par le passé en tournant soudainement le dos au World Padel Tour. Et on sait pourquoi !”, déclare celui qui organise actuellement le Grand Master de New York. Avant de renchérir en déclarant que la FIP utilise des méthodes qui “ne sont pas très protocolaires”.
Vous l’avez compris, la relation entre les responsables de la Fédération internationale et le Monégasque n’est pas la meilleur qui soit…
Quel intérêt pour la FIP à pousser les deux circuits à se rapprocher ?
Ce que dénonce ici Fabrice Pastor, c’est notamment que par l’intermédiaire de son Président Luigi Carraro et de son Vice-président Diego Miguel Miller Vidal, elle est liée capitalistiquement au circuit privé Premier Padel.
On peut penser que c’est une bonne chose, dans le sens où la FIP peut ainsi garder un certain contrôle sur Premier Padel. Mais est-ce réellement le cas ? Nous n’avons pas réussi à avoir plus de détails malgré nos questions auprès de l’actuel Président de la FIP, Luigi Carraro qui nous expliquait en 2022 à Roland Garros que le détail des relations et des parts de la FIP dans Premier Padel “sont des informations confidentielles” : “nous le dirons peut-être, mais je préfère que les 3 parties le disent ensemble.”
Quoi qu’il en soit, la FIP semble pour le moment bien occupée avec Premier Padel et la préparation de 2024, et ne mentionne d’ailleurs jamais A1 Padel, qui apparaît certainement pour son Président Luigi Carraro comme un circuit secondaire. Mais en donnant de la visibilité à notre sport, en donnant la possibilité à des jeunes joueurs de devenir professionnels, et en se rendant dans des pays ou des continents ou le padel n’est pas encore très connu (l’Afrique du Sud entre autres), A1 contribue indéniablement à la croissance du padel dans le monde, ce que la FIP ne va pouvoir ignorer éternellement.
Fabrice Pastor prêt à se rapprocher de Premier Padel ?
Évidemment, pour les fans de padel, et les joueurs – dont un certain Juan Lebron – l’idéal serait donc qu’A1 Padel soit inscrit au calendrier officiel de la FIP, et que le padel professionnel ait un classement unifié.
Nous n’y sommes pas encore, mais on se dit que si Premier Padel veut tenter de trouver un accord avec A1 Padel, alors la FIP emboîtera probablement le pas, tout comme elle l’a fait quand Premier Padel s’est rapproché puis a absorbé le WPT. Du jour au lendemain, toutes les critiques et dénonciations de la FIP à l’égard du WPT se sont évaporées. “Il s’agit de pure politique” nous assurent certains joueurs professionnels.
La porte peut sembler ouverte du côté de Fabrice Pastor mais uniquement avec Premier Padel, lui qui estime que la FIP est “une fédération à nettoyer”. Selon lui, cette fédération est dirigée par “des voyous” et elle “changera de position dès qu’elle percevra que le vent tourne”. Selon nos sources, le World Padel Tour partageait plus ou moins cette opinion sur la FIP et aurait traité principalement avec Premier Padel, la FIP ayant naturellement suivi le mouvement.
Aujourd’hui, A1 Padel, fait sensation à New York, se rend dans des territoires où il n’y avait jusqu’alors jamais eu de tournoi professionnel de padel, trouve des partenariats avec des poids lourds comme les Yankees ou Stan Wawrinka, et son Président se montre très critique envers la Fédération internationale et son Président.
Suffisant pour faire de l’ombre au tandem Premier Padel / FIP ? Pas forcément si évident. Mais s’il est fort probable que les deux circuits poursuivent chacun leur expansion en capitalisant sur les succès qu’ils connaissent déjà dans un premier temps, on se dit qu’il viendra forcément un moment où devant la volonté de l’ensemble du monde du padel d’avoir un classement unifié, avec un calendrier unique, les deux parties tenteront de s’asseoir autour d’une table.
Espérons que cela se fasse assez vite…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.