La chaîne payante reprend les droits pour les deux prochaines saisons et commencera à partir de l’Open de Miami. “As” obtient cette exclusivité qui n’est toutefois pas encore officielle.
Un nouveau beau contrat
Selon le média espagnol, Movistar + aurait repris les droits pour 2022 et 2023. Cette chaîne est payante et a un coût plutôt important.
Ce nouveau partenariat intervient quelques jours après l’annonce d’un nouveau contrat avec Mediapro et quelques mois après l’accord avec Canal +.
Ce sont de grandes nouvelles pour le World Padel Tour, à court terme pour les revenus financiers et à moyen terme pour établir ce bilan financier. Or, le passage d’une chaîne gratuite à une chaîne payante a souvent fait des dégâts en Espagne, avec une forte baisse de l’audience. À long terme, ce modèle n’est pas positif pour des sports encore émergents. Reste à savoir si le WPT pense encore au long terme.
La menace du passage au payant ?
Jusqu’à présent, le WPT avait toujours été diffusé en clair sur la chaîne GOL TV. Ces diffusions donnaient une très grande visibilité au padel, ce qui a largement contribué à la croissance de ce sport en Espagne.
Cette stratégie était excellente pour faire croître l’audience et semblait être l’un des gros points forts du WPT. Désormais, il faudra payer pour voir le padel en Espagne.
Le coût de Movistar + est plutôt très important, et difficile à croire que les 170 000 personnes qui regardaient la finale de l’Open de Cordoba, souscriront à Movistar +. Cela entraînera donc très probablement une baisse de l’audience du World Padel Tour.
A titre de comparaison, Dorna Sports, l’entreprise qui gère le Championnat de Moto GP, tente de trouver une solution depuis le passage au privé. En effet, les audiences ont chuté de plus de 70%, impactant ainsi tous les acteurs économiques du championnat. Cet exemple est très proche et ce scénario pourrait se répéter.
Le padel n’a pas encore atteint la notoriété du football ou du tennis pour demander aux téléspectateurs de payer si cher pour le voir. En France ou en Espagne, les téléspectateurs ne sont pas prêts en tout cas. Dans d’autres cultures, comme par exemple en Suède, on n’est pas aussi réticent à payer pour voir du sport.
Pour conclure, cette nouvelle est bonne pour l’économie du WPT, mais le padel professionnel risque de perdre des fans dans l’affaire.
L’OTT du WPT pour sauver l’audience ?
L’année passée, le World Padel Tour annonçait une nouvelle plateforme développée par LaLiga, pour diffuser les matchs.
Pour le moment peu d’informations par rapport à cette diffusion, mais cette application pourrait être la possibilité pour le WPT de diffuser du contenu gratuitement. Ainsi, si le contenu reste attractif, le public qui n’est pas prêt à payer pour voir les matchs pourrait rester via cette plateforme OTT, qui proposera forcément des matchs en différé.
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !