Le padel est-il en train de se footballiser ? C’est une question qui a été posée à la fin de la saison 2023, tant celle-ci a été riche en rebondissements. Dans cet article, nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur l’attrait du padel pour les footballeurs professionnels. Même si, on vous l’accorde, il y a beaucoup de choses à dire.
Non, cette fois-ci, nous allons plutôt nous pencher sur le sujet du mercato… des rumeurs…. De nouvelles problématiques font leur apparition avec la popularisation du sport.
Les rumeurs autour des paires
2023 a été une année particulièrement importante pour le monde du padel. La disparition du World Padel Tour, l’internationalisation des tournois, les polémiques arbitrales, les rivalités sur le terrain, la vague de retraites… en bref, il s’en est passé des choses cette année !
Ce qui aura notamment retenu l’attention en fin de saison, c’est ce qu’on appelle “le mercato“. Nous avons notamment été tenus en haleine par la possible séparation de Lebron et Galan. On imaginait un Lebron/Tello, un Chingotto/Galan, mais finalement les Espagnols ont officialisé la suite de leur union.
Si justement les médias – et nous les premiers – se sont intéressés à ce sujet, c’est parce que les rumeurs ont afflué. Une tendance que l’on a pu observer tout au long de la saison. Si bien qu’au final, les fake news ont proliféré, dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Les premiers surpris, en fin de compte, ont été les joueurs eux-mêmes. Gemma Triay en a même parlé récemment, dans son interview avec l’agence de presse espagnole EFE : “J’ai été très surprise par les rumeurs qui disaient que j’allais m’associer avec telle ou telle joueuse… ou même qu’on m’avait appelé“. Gemma avait été mise sur le devant de la scène, la rumeur d’une séparation avec Martita Ortega revenant plusieurs fois… Pourtant les deux femmes vont bien poursuivre ensemble en 2024.
Nouveau terrain de jeu pour les joueurs ?
Les joueurs, tout du moins, ceux de l’ancienne génération, ne sont pas réellement habitués à ce nouveau mode de fonctionnement. À l’époque, lorsque le padel n’était pas encore très médiatisé, les rumeurs n’étaient pas aussi omniprésentes. Comme partout, on pouvait en retrouver, mais un feuilleton comme celui de Lebron/Galan, c’est un peu une première.
Cette médiatisation a donc fait changer beaucoup de choses. Les joueurs en profitent même pour s’amuser un peu, aux dépens de la presse. On se souvient notamment d’un certain Sanyo Gutiérrez qui avait pris la parole concernant une possible association avec Paquito Navarro : “C’est ce que disent les réseaux sociaux. Nous verrons après le Master, ce sera lorsque nous l’annoncerons. Les réseaux sociaux font aussi parfois des erreurs.“
En fin de compte, les réseaux sociaux et les rumeurs ne s’étaient pas trompés cette fois-ci puisque les deux hommes ont bel et bien annoncé leur association pour la saison 2024.
Au final, les rumeurs viennent de partout… Des réseaux, des médias, de joueurs eux-mêmes, ça bouge et ça nous plaît. Beaucoup désireront un padel comme autrefois, sans polémique autour de la langue de référence du sport, sans tous ces changements de partenaires, sans le “cinéma” que peuvent parfois faire les joueurs…
Pendant longtemps confidentiel, le padel est en train de se populariser à vitesse grand V. Médias et joueurs de padel se footballisent, qu’on le voit veuille ou non.
C’est tout l’environnement du sport qui évolue et qui mute.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.