Acquérir une pala de padel n´est jamais chose facile. Il en existe des centaines sur le marché. Nous allons tenter de vous aider à faire en sorte que cette pala devienne le prolongement de votre bras ; une arme redoutable.

Acheter une pala de padel devient toujours plus facile. Il existe les boutiques physiques, les pro-shops de vos clubs et les boutiques en ligne. Découvrez nos shops partenaires ICI.

En quelques secondes vous pouvez acquérir une pala allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d´euros. Mais est-ce que le prix reflète vraiment la qualité de la pala pour votre jeu ?

Si nous nous centrons sur les marques les plus connues et les plus “anciennes” sur le marché, nous pourrons constater qu´il existe plusieurs styles de palas. Des palas à gomme dure, molle, des palas aux formats différents etc. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première parce-que tous les joueurs ont des choix différents et des envies différentes. Ensuite, parce-que c´est un business, et il faut plaire à tout le monde et à toutes les bourses.

Alors nous n´allons pas parler argent mais plutôt de palas en elles-mêmes afin que vous puissiez, à l´heure de réaliser votre prochain achat, faire le bon choix.

La forme

C´est la toute première chose à laquelle vous devez penser. Quel jeu aimez-vous et surtout quel jeu pratiquez-vous ? Si vous êtes un pur attaquant, agressif, qui cherche à mettre un terme au point en deux coups, les palas au format diamant sont pour vous. Si au contraire vous préférez jouer précis, placer la balle, faire que le point soit long, optez plutôt pour une pala ronde. Enfin, il existe le compromis entre les deux, la pala en forme de goutte d´eau. Aujourd´hui on commence à trouver des palas avec de nouvelles formes, mais ces trois sont les plus utilisées.

La gomme

La gomme ou la mousse présente à l´intérieur de la pala va apporter un plus à votre jeu. On parle d´Eva ou de Foam, mais au final peu importe. Ce qui est le plus important au moment d´acheter une pala c´est de savoir si cette gomme est dure ou molle. Une mousse dure va vous apporter puissance lors des grands impacts, mais peu de sortie de balle lors du jeu lent. A contrario, une gomme molle va vous permettre de frapper la balle sans effort pour le jeu lent et vous offrira du confort, mais qui à l´heure des grandes frappes, elle absorbera un peu plus la force et vous aurez donc moins d’impact.

Le feeling

On y vient. Après avoir choisi la forme et la gomme, il est venu le temps de prendre en main la bête. Certains se basent d´abord sur l´esthétique. La pala pourra être la meilleure du monde pour eux, si l´esthétique ne va pas… ils abandonnent.

Mais nous dirons que ce n´est pas notre cas. Pala en main, nous entrons sur la piste. Dès les premières frappes vous devez vous sentir à l´aise. Coups droits, revers et volées sont les coups les plus utilisés, donc si vous prenez plaisir à réaliser ces coups, gardez la pala, sinon changez sans traîner.

Le temps

C´est la dernière étape et certainement la plus importante. Dites-vous que vous n´êtes pas un Fernando Belasteguin qui a fait fabriquer une pala suivant ses désirs. Dites-vous également que vous ne pourrez pas (à moins d´un grand coup de chance) trouver la pala parfaite qui s´adapte à 100% à votre jeu et votre physique.

Fernando Belasteguin regard public WPT Valladolid Master 2021

Donc prenez le temps de connaitre votre pala. Ne restez pas fixé sur cette idée que votre pala antérieure était mieux. Les palas d´aujourd´hui ont toutes quelque-chose à vous apporter. Il faut simplement prendre le temps de les découvrir. Dites vous qu´une pala est le prolongement de votre bras, et que si vous souhaitez le meilleur de votre matériel, il va falloir le “laisser travailler”. Pour découvrir toutes ces nouvelles facettes, centrez-vous sur votre travail qui est le placement, la préparation et la lecture de la balle. Une fois prêt, laissez la pala faire le reste et vous verrez qu´elle a beaucoup à vous apporter. Mais cela vient avec le temps, la pratique, l´expérience.

Notre conseil

Vous avez pu remarquer qu´il y a des palas à tous les prix. Les palas les moins chères sont souvent moins exigeantes et sont plus adaptées aux joueurs débutants. Elles permettent de renvoyer la balle sans forcer, et acceptent largement les impacts décentrés.

Plus on montera en gamme, plus les palas seront exigeantes. Une dureté extrême, une surface de frappe aux matériaux high-tech, un sweet-spot placé plus ou moins haut et plus ou moins petit, tant de critères qui influent sur le jeu. Alors certes il est intéressant et gratifiant de jouer avec une pala haut de gamme, mais il faut avant tout qu´elle vous fasse briller sur la piste.

Prenez le temps de réaliser votre prochain achat. Demandez conseil, renseignez-vous, donnez-vous un budget, et si possible, testez.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.