Dans cette nouvelle chronique, nous allons vous montrer la différence entre les raquettes rigides et les raquettes soupes (molles). Nous vous donnerons les avantages et les inconvénients de chacune de ces raquettes. Vous pourrez ainsi mieux choisir le type de raquette qui vous conviendra.

Mousse rigide

En général, en utilisant une raquette équipée d’une mousse rigide vous aurez plus de contrôle et de puissance lorsque vous jouerez vos parties.

En terme de contrôle, les raquettes disposant d’une mousse à haute densité vous permettront de ressentir de la sécurité dans chaque coup. Même si le sweet-spot est petit, vous aurez davantage de précision dans le petit jeu.

En termes de puissance, si vous bénéficiez d’une bonne technique, vous aurez plus d’aisance à frapper fort dans la balle avec ce type de raquette. En effet, la rigidité de la raquette permet que cette dernière n’absorbe pas l’impact que vous mettrez dans la balle.

En revanche si vous êtes du genre à peu utiliser votre force et à davantage vous servir de l’accélération du bras, vous serez peut-être moins efficace avec ce type de pala. La petitesse du sweet-spot n’est pas non plus à négliger. En décentrant la balle de cette zone, vous perdrez tous le bonus de ces raquettes sur le contrôle de la balle. On les conseillera donc plutôt aux joueurs qui ont quelques années de padel ou de sports de raquette derrière eux.Triton Pro 2021 Starvie Raquette Padel

Mousse souple

Ces raquettes ont la particularité de davantage absorber l’impact de la balle. L’efficience et la qualité de frappe de balle sont donc un avantage important des raquettes soft. Avec la flexibilité de la mousse, la balle ressortira mieux de la raquette sur tous les coups qui ne nécessitent pas de puissance. Vous aurez donc besoins de moins d’effort pour faire un coup avec une pala souple.

En outre, l’absorption de l’impact de la balle vous permettra d’avoir plus de confort de jeu. Et pour ceux qui souffrent de tennis elbow, vous serez beaucoup plus protégés avec une pala souple.

Metheora Warrior 2021 Starvie Padel Raquette

Enfin, il ne faut pas oublier un autre facteur qui entre en jeu pour le choix de la mousse (soft ou hard) : il s’agit de la température. A température élevée, votre pala sera plus molle, et ce sera l’inverse lorsqu’il fait froid. Certains jouent donc avec des raquettes différentes en été et hiver.

Par ailleurs, si la mousse est l’un des facteurs les plus importants, elle n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment de choisir une pala. Les matériaux qui composent le cadre et les faces, mais aussi le poids, la forme et même la peinture entrent en jeu !

Source : Starvie

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.