Déjà présent lors de la première édition du FIP Marne, Lucas Potel avait été éliminé en seizièmes de finale. Pour cette deuxième édition, le jeune Français revient avec Natan Étienne, qui découvrira quant à lui le tournoi. Tous deux auteurs de résultats solides sur le circuit français, les deux joueurs abordent ce nouveau rendez-vous avec l’ambition de poursuivre leur progression et d’accumuler de l’expérience sur la scène internationale.

Lucas Potel, une belle ascension

À 19 ans, Lucas Potel fait partie des jeunes Français à suivre sur le circuit padel. Après avoir pratiqué le tennis pendant une dizaine d’années, l’originaire du Grand Est s’est tourné vers le padel en 2024 et a rapidement intégré All In Padel Lyon, où il a notamment pu bénéficier de l’encadrement de Johan Bergeron et de Jessica Ginier. Sa progression a été particulièrement rapide puisqu’il a intégré l’équipe première du club quelques mois seulement après ses débuts.

L’année 2026 a marqué un nouveau tournant avec son premier titre en P1500, décroché à Metz aux côtés de Jérémy Robert. paire 12, les deux hommes avaient créé la surprise en dominant notamment Maxime Deloyer / Maxime Forcin, têtes de série 2, en finale (7/6 6/3).

Sur la scène internationale, Lucas Potel commence également à se faire une place : il a notamment atteint les huitièmes de finale des FIP Silver de Narbonne et de Bandol, deux performances qui témoignent de sa progression rapide. Il avait également atteint le dernier tour des qualifications du FIP Bronze de Rivesaltes avec Natan Étienne.

Avec encore peu d’expérience à l’international, son classement FIP (1116e) reste relativement éloigné de son niveau sur le circuit français (42e). Le FIP Marne II représente donc une nouvelle occasion pour Lucas Potel d’engranger de l’expérience et de confirmer les progrès réalisés ces derniers mois, avec l’ambition de continuer à se rapprocher du haut niveau international.

Natan Étienne n’a pas fini de surprendre

À 26 ans, Natan Étienne est l’un des joueurs français qui a connu une progression particulièrement rapide ces dernières saisons. Après avoir consacré près de vingt ans au tennis, il découvre le padel en 2019 avant de véritablement changer de sport quelques années plus tard. Son adaptation a été rapide : autour de la 300e place française début 2025, il s’est progressivement rapproché du Top 100, qu’il côtoie désormais. Licencié au sein du club de Foot Time Échirolles, il atteint même la 71e place française.

Sur le circuit français, Natan Étienne s’est notamment illustré à plusieurs reprises sur les P1000, avec plusieurs finales à son actif. Son jeu reste marqué par son passé de tennisman, avec un profil offensif et agressif.

Sur la scène internationale, l’aventure est encore récente. Étienne a notamment participé au FIP Bronze de Rivesaltes avec Lucas Potel en avril 2026. Les deux Français avaient remporté leurs deux premiers matches de qualifications, dont une rencontre particulièrement accrochée face à Moral Mullol / Gañan Alegre (6/7 6/3 7/6), avant de s’incliner au dernier tour des qualifications.

Cette expérience avait néanmoins permis à Étienne de mesurer les exigences du niveau international. Le FIP Bronze Marne II constitue donc une nouvelle étape importante pour le Français, qui retrouvera Lucas Potel avec l’ambition de continuer à progresser, d’accumuler de l’expérience sur le circuit FIP et, pourquoi pas, prendre une nouvelle dimension.

Après des résultats encourageants sur le circuit français et une première expérience internationale pour Natan Étienne aux côtés de Lucas Potel, les deux Français arrivent à Marne II avec l’envie de poursuivre leur progression. Entre l’expérience déjà acquise de Lucas Potel sur le circuit FIP et la volonté de Natan Étienne de s’y faire une place, cette association sera particulièrement intéressante à suivre. Reste désormais à voir ce que les deux hommes seront capables de produire sur les pistes du FIP Marne II organisée du 1er au 5 septembre au Forest Hill de Marnes-la-Coquette.

Raphael Degironde

Fan et joueurs de padel, je scanne le milieu du padel : Attention vous êtes surveillé !